Vivre ensemble dans le Kouritenga : « Youth action » a réussi ses 1res 72 heures
Les responsables de l’Association « Youth Action » ont organisé les 72 heures des Journées du Vivre Ensemble, du 10 au 12 mai 2024 dans la province du Kouritenga
Conscients de l’importance du vivre-ensemble dans les sociétés africaines surtout en période de crise, les jeunes leaders de la province du Kouritenga ont voulu apporter leur pierre à l’édifice de ce précieux facteur socio-culturel en initiant les « 72 heures du vivre-ensemble au Kouritenga », le thème : « Développement local et cohésion sociale : quelle dynamique pour la validation des ressources endogènes du Kouritenga? ».
C’est ainsi que placer sous le patronage du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, et la présidence de Madame le Haut-commissaire de la province du Kouritenga, la première édition de ces 72 heures se sont bien déroulés les 10, 11 et 12 mai 2024 précisément dans la ville de Koupela.
Ce fut donc une première édition qui a été ponctuée entre autres de l’ouverture officielle du panneau »Bienvenue à Koupela » sur la route Koupela-Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture officielle le jeudi 11 avril 2024, la communication autour du thème, une prière pour la paix et la prospérité des différentes confessions religieuses, une kermesse et un match de football, le tout sous les regards avisés d’autorités administratives, coutumières, religieuses, les organisations de la société civile et des ONG.
Choisi en lien avec les besoins du contexte, le thème a été développé par Issaka KOURAOGO écrivain et membre de Youth action. Dans son exposé, le communicateur d’emblée présenté les potentialités de la province du Kouritenga avant de s’appesantir sur les notions de développement local et cohésion sociale. Et pour clore des solutions pour la valorisation des potentialités locales de la province ont été proposées aux fils et aux filles de ladite localité.
Cette communication a été suivie de prières de paix des différentes communautés religieuses de la province. C’est ainsi que par la voix de son représentant, le Dag-Noe Naaba, Sa Majesté le Naaba YEMDE a pour sa part invité l’ensemble des communautés à l’union sacrée afin de faire face aux défis de développement.
À l’issue, le Directeur Régional de la Communication, de la Culture, des Arts et du tourisme, représentant le ministre d’État, Monsieur Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a félicité les organisateurs et l’ensemble des autorités administratives pour leur présence effective et tous les efforts consentis pour la tenue de cette journée. Il a également remercié au nom de son mandataire, les parrains pour avoir porté main-forte à l’association tout en souhaitant la perpétuation de cette activité qui est pour lui, porteuse d’espoir pour la province.
Fierté et instance de réjouissances pour le président du Comité d’organisation, K.S. Narcisse TOUGMA par ailleurs président de L’association « Youth action » qui salue l’ensemble des autorités administratives, coutumières, religieuses, les parrains de l’activité et toutes les organisations du Kouritenga pour l’intérêt porter à cette activité qui selon lui, a pour essence de renforcer la paix et le développement de la province du Kouritenga. Avant de clore ses propos, il a marqué toute sa reconnaissance à tout ceux qui ont accompagné la mise en œuvre de l’activité et promet du meilleur pour les prochaines éditions.
Il faut retenir que cette première édition des dites journées s’est achevée autour d’activités récréatives notamment une kermesse, un match de football entre commerçants et jeunes…
Crédit photo : Mega Concept
Mahomed7 ✍️I
(ssaka Kouraogo)