Afriyan a organisé ce mardi 28 décembre 2021 à Ouagadougou, un forum en marge des *16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre*. Un cadre d’échanges et de sensibilisation basée sur les questions du genres avec pour thème central : « Dialogue sur la masculinité positive comme alternative inclusive de lutte contre les violences basées sur le genre », placé sous le leadership du président de Afriyan, Faiçal Traoré.
LE slogan, Oranger le monde : Mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes ! est le défi des initiateurs soutenus par l’UNFPA, a en croire Pélagie Nabolé son chargée de communication
Dans le monde, les chiffres sur les violences du genre parlent d’eux-mêmes surtout celles que subissent les femmes, a déclaré Dr Check Omar Atiéyiguibou dans son mot introductif au nom du président du réseau Afriyan Burkina.
«Viol agression sexuelle, agression physique et ou,m sont ceux dont, 37% de femmes mariées ont été victimes y compris d’autres agressions diverses. Il fallait marquer notre engagement par une activité forte. À travers un engagement vrai des jeunes, c’est certain que nous allons y arriver avec la masculinité positive», a-t-il laissé entendre.
Pour Kiswensida Noélie KOURAOGO, la masculinité positive est avent tout un concept qui invite les hommes à participer à des sociétés égalitaires, inclusive et capables d’offrir les mêmes opportunités pour tout le monde.
Ainsi dans son exposé elle explique que, les masculinités positives, sont entre autres des formes alternatives d’être homme reconnaissant les hommes, les femmes, les filles et les garçons comme des humains égaux. D’ajouter, la masculinité positive est également la manière dont les hommes définissent leur identité en tant qu’homme en fonction de ce que l’on sait à propos du genre masculin, de ce qui est attendu des hommes par la société et de ce que chaque individu définit selon ses propres sentiments…
C’est pourquoi, des solutions de promotion pour la masculinité positive, ont été promues lord de ce forum qui a regroupé plus d’une centaine de jeunes filles et garçons membres de structures oeuvrant pour la l’égalité des sexes au Burkina à Canal Olimpya pyssi. Il s’est donc agit d’inviter à travers des exemples palpables, les populations à un changement de paradigme pour un monde plus équitable bannissant les violences basées sur le genre.
Outres, ce forum a servi de cadre de témoignage livrés par le couple Tall, signe de son apport à la nécessité d’une masculinité plus positive dans le monde. En conclusion, revoir le modèle hériter est l’appel lancé par M. Tall Cheick mari de Bintou Diallo.
Du reste, il convient de noter ce forum s’est soldé par un jeu qui a permis aux participants de remporter des lots en nature tels que des casques et des smartphones.
✍️M.B