Depuis la Côte d’Ivoire, le président du REMAPSEN Youssouf BAMBA a échangé virtuellement avec l’équipe du REMAPSEN/Burkina. C’était au cours d’un webinaire organisé le mardi 1er août 2023, axée sur le bilan de l’équipe du Burkina Faso.
L’instance a été Coordonnée par Boureima Sanga sous l’observatoire du président Bamba. Ce cadre a d’abord été l’occasion pour
le coordonnateur du REMAPSEN/Burkina Boureima SANGA d’entrée de jeu a présenté son équipe au président Bamba. Après cet exercice, s’en ait suivit l’exposé sur le bilan.
En effet, selon le coordonnateur REMAPSEN/Burkina, contrairement aux équipes des autres pays membres où l’environnement sociopolitique leur a permis la tenue effective de certaines activités au compte du REMAPSEN, les choses semblent coincées du côté du Burkina Faso.Jusque-là l’équipe REMAPSEN/Burkina n’a pas pu tenir d’activités a proprement dit. Même pas « Les rendez-vous du REMAPSEN » bien qu’elle soit l’une de ses activités phare. La première cause de ce retard est l’insécurité que vie actuellement le pays d’hommes intègres, la seconde qui est d’ailleurs liée à la première est financière, le tout ajouté aux lenteurs administratives face à laquelle le coordonnateur et son équipe devraient être patients pour l’obtention du récépissé qui rendra leur association authentique et plus crédible aux yeux des partenaires. Mais, en dépit de toutes ces difficultés, le coordonnateur et ses membres ne se sont pas assis les bras croisés. Pour ce faire, a-t-il dit, quelques démarches de partenariat ont eu lieu avec des ONG, telles ONIDS, ASMADE, et j’en passe. « Lesquelles démarches promettent un lendemain meilleur pour des partenariats gagnant-gagnant. Au-delà de toutes ces promesses, le REMAPSEN prend souvent part à des activités sous invitation des structures à l’image d’ISSP. En somme, rien n’est encore perdu. Vivement, nous rattraperons avec le peu du temps qui nous reste…», rassure le coordonnateur SANGA au président REMAPSEN.
Une assurance rassurant le président Bamba qui déjà adresse félicitations et encouragements à l’équipe burkinabé au vu de leurs efforts et détermination malgré le contexte dans lequel elle évolue. « Je suis ravi de savoir que vous êtes engagés ! C’est ce que vous devez faire et encore plus. Surtout le récépissé, vous devez tout faire pour l’avoir, car c’est ce qui rendra votre association plus crédible aux yeux de vos partenaires et toute personne qui voudra vous apporter un quelconque soutien…», a réitéré le président Bamba.
Il faut noter que c’est le tout premier webinaire REMAPSEN organisé uniquement pour la partie burkinabé où le président du REMAPSEN a pu prendre langue avec tous les membres qui y ont participé.
En rappel, le REMAPSEN, est un réseau de journalistes africains dont le siège basé en Côte d’Ivoire et comptant une cinquantaine de pays membres. Elle s’intéresse aux questions sur la santé sanitaires et l’environnementales.
✍️M.BENAO pour REMAPSEN/Burkina
Top info
- Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février
- Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
- Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
- Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
- Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
- UJKZ/ « l’art et la culture au service de la cohésion sociale à l’école primaire»: Rouamba Pascaline obtient le titre de Docteure avec mention très honorable
- Burkina / Réveillon de fin d’année 2025 : l’ASVOVIG en communion avec les blessés de guerre
- Évaluation de l’Institutionnalisation de la prise en charge des maladies infantiles au niveau communautaire : Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo nanti de son doctorat en santé publique avec mention très honorable
