Vie associative : « Les Leaders du Faso » forment 200 membres d’associations partenaires
Ouagadougou, 7 septembre 2024 (Globinfos) – Ce samedi, le mouvement « Les Leaders du Faso » a organisé une cérémonie de remise d’attestations de fin de formation, de plants et de kits scolaires à 200 membres d’associations partenaires.
Les participants, hommes et femmes, ont reçu des certificats attestant leur participation à des formations dans divers domaines tels que la pâtisserie, la saponification, et l’agroalimentaire.
Dans son discours, le coordonnateur du mouvement, Alain Sawadogo, a exprimé sa gratitude envers les soutiens ayant permis la réalisation de cet événement : « Chers partenaires, parrains et soutiens, merci pour votre engagement indéfectible dans la concrétisation de cette initiative. Ce projet d’ALEFA s’inscrit pleinement dans l’appel du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. M. Neya pourra en dire davantage après moi. Vive le Burkina Faso, vive l’AES… »
Le président national d’ALEFA, Florent Pema Neya, a rappelé la genèse du mouvement : « « Les Leaders du Faso » est né de la volonté des 13 régions du Burkina Faso de s’unir et de s’assumer. Elles sont toutes représentées ici aujourd’hui. Ce mouvement est également le fruit de la détermination des jeunes à soutenir le Président, le Capitaine Ibrahim Traoré, dans son initiative de reconquête de notre nation. Former 200 membres d’une structure est un exploit. Félicitations au formateur ! »
M. Neya a encouragé les bénéficiaires à appliquer les compétences acquises et s’est engagé à former les femmes des 12 arrondissements de Ouagadougou, promettant un accompagnement à celles qui n’ont pas encore bénéficié des formations.
ALEFA, à travers ces actions, s’affirme comme une association alignée avec les objectifs du Président du Faso, mettant l’accent sur le patriotisme et les formations socioprofessionnelles.
Le formateur Yaya Zongo a exhorté les parrains et partenaires à soutenir les femmes ayant consacré vingt jours à cette formation : « Elles ont désormais les compétences. Il ne leur reste plus qu’à être accompagnées pour mettre en pratique ces connaissances. C’est notre appel aux bonnes volontés », a-t-il plaidé, tout en remerciant les initiateurs de ce projet.
Les bénéficiaires, par la voix de Mme Pouya Kadi, se sont réjouis des compétences acquises et ont plaidé pour une insertion socioprofessionnelle.
Ces doléances ont été entendues par la marraine, Brigitte Ouédraogo, qui a salué l’initiative d’ALEFA. Elle a assuré que les structures et autorités compétentes seront sollicitées pour répondre à ces attentes : « On ne peut pas les former et les abandonner à elles-mêmes », a-t-elle souligné.
Mahomed7 BENAO ✍️