Les initiateurs des journées du Martyr vivant de la patrie (MAVIPA) ont clos les activités de l’édition 2023, ce samedi 05 août au camp Général Aboubacar Sangoulé Lamizana de Ouagadougou.
En cours depuis le 02 août 2023 au sein du camp Général Aboubacar Sangoulé Lamizana de Ouagadougou, les responsables des journées du Martyr vivant de la patrie (MAVIPA) ont procédé à la clôture des activités des dites journées ce samedi 05 août.
Une cérémonie de clôture fortement marquée par la restitution des œuvres plastiques et chansons des enfants. En effet, les journées du Martyr vivant de la patrie (MAVIPA) visent à trouver des solutions pour une meilleure prise en charge des victimes directes du terrorisme. A indiqué Ghislain Yaméogo, le président de l’association Citoyens de paix et du mouvement Kan Jamm Kombi, Co-organisateur des journées.
« Ces solutions sont de trois ordres.La thérapie par l’art plastique, la 2e solution. Des œuvres en art plastique qui vont permettre de pouvoir exprimer la douleur, le patriotisme, la fierté, le doute, l’inquiétude des populations par rapport à la situation actuelle.
Enfants, encadreurs, partenaires y étaient présents. La carte MAVIPA, la 3e solution. C’est une carte qui va permettre d’identifier tous les martyrs vivants de la patrie. Premièrement, de leur donner des avantages préférentiels sur les différents services sociaux et commerciaux. Ce sera une convention avec les différents partenaires sociaux et commerciaux qui vont signer des conventions avec l’autorité pour permettre à nos martyrs vivants de la patrie de bénéficier desdits services à des coûts préférentiels, réduits. », a ainsi détaillé, le président Yaméogo avec réjouissance.
Satisfaction partagée d’avec le Directeur central de l’action sociale et des blessés en opérations, Colonel-major Rémi Sié Kambou qui s’est senti édifié des réalisations des enfants. « Nous sommes émus, et même édifiés par ce que les enfants peuvent faire… Vivement que cela continue, et que nous ayons des enfants qui vivent positivement dans les têtes », a-t-il souhaité.
✍️A.S.T