C’est «Faso stream», une application de streaming 100% burkinabè pour la promotion virtuelle des artistes qui a remporté le jeu concours de la 3e édition de la quinzaine de l’innovation de l’IST. C’était, ce vendredi 22 juillet 2022 au sein de l’institut à Ouagadougou au cours d’une cérémonie officielle marquant la clôture de la présente édition de 2022, que le jury a livré le verdict d’une compétition de projets pour financement des auteurs pour leurs mis en oeuvre.
Et c’est avec une moyenne de 15,43, que le projet Faso stream a été sacré lauréat dudit jeu concours de la quinzaine de l’innovation de l’IST parmi 11 projets. Ces lauréats, un duo repartent avec une somme de 400 000 FCFA pour tenter de renforcer leurs capacités dans le domaine et mûrir leur projet. Le RSA, lui s’empare de la deuxième place avec une moyenne de 14, 86 récompensé à hauteur de 300 000 FCFA. La troisième et quatrième place reviennent respectivement à Super Plume 3 et Transformation de beurre de qualité avec une moyenne de 14,29 et 14,22 sur 20.
Et pour les membres du jury pas de perdants, tous les candidats ont été gagnant au regard des moyennes obtenues par chaque projet. Il faut noter que pour une note d’ensemble les 11 projets en compétition ont obtenu une note de 14/20 et repartent chacun avec une enveloppe d’encouragement de 50 000 FCFA. Et selon la présidente, il y a de quoi encourager les différents projets jusqu’à concrétisation ou maturation.
Une compétition dont le niveau fait fierté au directeur Académique de l’IST, Amadé Badini qui fait récapitulatif de l’ensemble des activités de la quinzaine de l’innovation de l’IST. À ses dires et pour précision, il n’y a pas de grandes œuvres humaines sans passion et la quinzaine de son institut est un exemple palpable. Plus loin, il rappel que le but de cette Quinzaine est d’aider les étudiants à accéder à une formation de qualité. « En initiant la quinzaine, nous avons voulu renforcer les capacités des savoir faire et réveiller les génies créateurs pour créer des employeurs. Pour cette édition, il s’est agi principalement d’accompagnement dans le processus d’innovation. Les jurys ont sélectionné les meilleurs incubateurs sur l’informatique, l’agriculture, l’agroalimentaire et bien d’autres. J’encourage les étudiants à concrétiser les actions de la quinzaine», a réitéré M. Badini.
Et le PDG de l’IST, Issouf Compaoré, de saisi l’occasion et remercier les différents partenaires qui ont œuvrés pour la réussite de la Quinzaine de l’innovation de l’IST. Dans son allocution, le PDG n’a pas manqué de clamer que les projets présentés ont tous une importance capitale pour le développement du Burkina Faso. « L’IST est l’un des plus grands établissements du Burkina Faso. Je vous invite à croire en ces jeunes pour que leurs projets se concrétisent et deviennent des entreprises», a souhaité le PDG Compaoré.
«Le ministre de l’enseignement supérieur me charge de vous féliciter pour la réussite de cette édition. Nous encourageons les jeunes à avoir l’espoir. Il faut éviter de choisir la voies de la facilité. L’effort et la consistance donnent des résultats. Je pense que tous les projets ont gagné. Je remercie l’IST pour l’esprit de collaboration. On n’est obligé d’innover si non on meurt», a t’il affirmé avant de déclarer clos la 3e édition de la quinzaine de l’innovation de l’IST.
le savoir faire pratique des étudiants de l’IST
C’est donc sur des notes de satisfaction que les heureux lauréats tous comme l’initiateur de la plateforme «Faso stream», ont félicité la hiérarchie de l’IST avec l’espoir de vulgariser leur potentiel foi d’apporter leur touche à la réduction du manque d’emploi au pays des hommes intègres.
✍️B.M.