Union Sportive des Forces Armées : «Camp vacances sport et civisme» pour apporter le sourire aux orphelins des FDS ayant sacrifié leur vie pour la nation
Ouagadougou, mercredi 24 juillet 2024 (Globinfos.net) – L’Union Sportive des Forces Armées (USFA) a lancé officiellement aujourd’hui les activités de la première édition du Camp vacances sport et civisme, sous le thème : « Consolider la résilience de la jeunesse burkinabè victime du terrorisme, par l’initiation aux valeurs du sport ».
Ce projet, mûri depuis 2011 sans avoir pu prendre son envol, se concrétise désormais au grand bonheur des orphelins des Forces de défense et de sécurité (FDS) burkinabè, qui ont sacrifié leur vie pour la survie de la nation. Ce message a été souligné dans les différents discours prononcés lors du lancement officiel de ce camp, le mercredi 24 juillet 2024, à Ouagadougou.
Les initiateurs ont indiqué que les objectifs incluent la consolidation de la résilience de la jeunesse burkinabè, victime des affres du terrorisme. Pour les enfants, il s’agit de renforcer leur goût de l’effort en général, de développer leurs aptitudes à la pratique de certaines disciplines, de leur offrir un cadre d’émulation et de réjouissance, et de fournir une occupation pendant les vacances, tout en ajoutant une touche d’éducation civique aux efforts déjà déployés par leurs parents ou tuteurs. Ces points ont été détaillés par le Colonel Herman Rouamba.
Le thème, « Consolider la résilience de la jeunesse burkinabè victime du terrorisme, par l’initiation aux valeurs du sport », reflète cette ambition. Le Président du Conseil d’Administration de l’USFA, le Chef d’Etat-major général des armées, le Général de Brigade Célestin Simporé, a encouragé les bénéficiaires à profiter pleinement de ces activités utiles et à tirer le meilleur parti de cette initiative qui leur est dédiée.
Le Chef d’Etat-major général des armées burkinabè a souligné que ce cadre offrira sans doute des occasions d’initiation à la pratique sportive, de saine émulation, et, pourquoi pas, de formation de futurs talents pour les Etalons. Il a ajouté que ce camp permettrait de sensibiliser les participants à des valeurs telles que l’acceptation de l’autre, le respect du bien public, et le patriotisme.
«Ce camp vacances sport et civisme était initialement conçu pour plusieurs disciplines, mais le concept a été réduit pour cette première édition à une seule discipline : le football, avec une participation d’une soixantaine d’enfants de sexe masculin, âgés de 7 à 11 ans», a précisé le Colonel Herman Rouamba, président du comité exécutif de l’USFA.
Cette œuvre salvatrice est rendue possible grâce au parrainage de la société minière africaine Lilium Mining/Burkina. Juste Tiemtoré, Directeur Général adjoint de Lilium Mining, parrain de l’activité, a déclaré : « Aujourd’hui, on célèbre des enfants qui sont le futur, et je suis certain qu’on va détecter des talents ici qui seront nos futurs Etalons. »
Lilium Mining, fidèle à sa vision, s’engage à mener ses activités de manière à favoriser le développement durable, contribuant ainsi aux recettes du budget de l’État burkinabé et à l’amélioration de la protection et du bien-être social des populations. Lilium Mining est une société minière africaine basée au Burkina Faso, exploitant deux mines d’or : Semafo Boungou SA dans la Région de l’Est et Wahgnion Gold Operations SA dans la Région des Cascades. Lilium Mining ambitionne de devenir un producteur d’or intermédiaire et de s’étendre à travers l’Afrique.
✍️ Mamourou BENAO