Me Prosper Farama, avocat est NOTRE PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE.
L’équipe de #Infos_Journaux a retenu à l’unanimité le célèbre avocat Me Prosper Farama comme PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE.
Mais qu’est-ce qui a justifié notre choix ?
La profession d’avocat et Me Farama est un rêve d’adolescent.
Comme tout autre adolescent, à un moment donné de sa vie, il a des rêves par rapport à des professions. Selon nos sources, Me Prosper Farama nourrissait trois rêves. Celui d’être journaliste, pilote ou avocat. Au fil de son cursus scolaire, les choses se sont un peu plus compliquées pour lui en ce qui concernait les mathématiques qu’il n’aimait pas trop. Le rêve de devenir pilote s’est donc très vite envolé. Il ne lui restait plus qu’à tenter l’expérience de journaliste ou d’avocat. Finalement, il décide donc de poursuivre ses études à travers la série littéraire (A4) et obtint son BAC A4. Il s’oriente alors en faculté de droit à l’Université de Ouaga.
Une fois à l’Université, il s’engage dans le mouvement estudiantin et devient un intrépide militant de l’Association Nationale des Etudiants Burkinabè (ANEB) dont le rôle est la défense des intérêts matériels et moraux.
Après l’obtention de sa maîtrise, il est admis au concours d’entrée à la profession d’avocat en 1997. Une fois la formation terminée, Me Prosper FARAMA, est inscrit au grand tableau de l’ordre des avocats en 1999.
Celui, qui, enfant, rêvait de devenir journaliste, pilote ou avocat, est aujourd’hui un As du barreau burkinabè. Sa célébrité dépasse les frontières du Burkina.
Son métier, il l’exerce avec passion et conviction. Il a réellement fait de la défense de la veuve et de l’orphelin son cheval de bataille. Il est aussi l’avocat du MBDHP.
Il défend des dossiers emblématiques comme celui de Thomas Sankara, Norbert Zongo, les dossiers des victimes du coup d’État manqué, etc.
Comme on le dit au sein de l’opinion, il est l’avocat des sans-culottes, la voix des sans voix. Il parcours les TGI à l’intérieur du pays pour assister le bas peuple opprimé qui résiste contre l’arbitraire. On se souvient aussi que dans l’année 2019, il a réellement secoué Gilbert Diendere et ses soldats de lex-RSP lors du procès du coup d’État manqué qui a duré plusieurs mois.
Durant cette même année, il a été fortement sollicité dans plusieurs dossiers : affaire Naïm Touré, APN, Fraude au test de recrutement à la CNSS, affaire Kemi Seba, et bien d’autres dossiers.
Dans les prétoires, il donne du fil à retordre à ses adversaires. Il est franc, direct et a une très bonne maîtrise des règles de droit, une éloquence qui est hors du commun et surtout d’un niveau d’analyse politique extraordinaire.
Il a toujours donné des insomnies aux différents régimes qu’il soit celui du CDP ou du MPP. Ces derniers l’accusent d’ailleurs d’être radical. Mais l’opinion publique dans son ensemble l’apprécie énormément.
Autre chose, Me Prosper Farama a toujours pris part à toutes les manifestations initiées sur les questions d’impunité, de sécurité, de gouvernance, d’atteintes aux libertés et d’indépendance véritable de notre pays.
Malgré cette célébrité dont il jouit auprès de l’opinion, il est resté très humble, modeste.
Ce sont ces éléments qui ont prévalu au choix porté sur Me Prosper Farama comme Notre PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE 2019.
Me Farama, nous vous souhaitons une santé de fer, longue vie, plus d’engagement et de détermination dans la défense de la veuve et de l’orphelin.
Me Prosper Farama, tu as le soutien de notre peuple !
Source : Infos journaux, pour globinfos..