L’Alliance des Nouvelles Consciences(ANC) a animé une conférence de presse, ce lundi 20 juin 2022 à Ouagadougou.
La situation sécuritaire délétère n’a pas laissé indifférent l’ANC. Elle s’est donnée pour exercice de scruter les évènements qui se sont Succéder depuis l’avènement du coup d’état du MPSR, le 24 janvier 2022. C’était le lundi 20 juin face aux journalistes que son président Marc BONOGO a partagé l’opinion de son mouvement sur l’actualité burkinabè.
Ainsi pour l’ANC, la prise du pouvoir par la junte était perçu comme une action salvatrice. Mais l’espoir d’une sortie de crise va vite tomber en syncope avec des problématiques majeures situées au niveau sécurité, social et l’économie.
Le manque d’équipements de l’armée en logistique, le renseignements, la non diversification des partenaires engendrent une recrudescence d’attaques terroristes avec de chiffres de décès et de déplacés internes alarmants. Un constat catastrophique pour Marc BONOGO et son équipe pour conclurent, que la solution à la crise sécuritaire n’est pas que militaire.
Déjà, au plan économique, ils déplorent la situation sécuritaire qui a poussé les investisseurs loin du Burkina Faso et la fermeture de certaines mines d’or.
À cela s’ajoute la dégradation du sociale liée à la vie chère qui frappe les burkinabè, alors que les ministres et autorités gouvernementales ont doublé voir triplé leurs, salaires les fonctionnaires eux assistent au maintien des leurs.
Face à ces problématiques, l’ANC fait des propositions d’exigence si le pays des hommes intègres veut réellement y parvenir.
«- l’envoie de la chefferie militaire au front pour libérer le pays avec à leur tête le président du Faso et ils ne doivent revenir à Ouagadougou que lorsque le pays sera entièrement libéré et lorsque les déplacés internes seraient retourné dans leurs zones respectives.
– la libération du général Gilbert Dienderé, du lieutenant colonel Emmanuel Zoungrana et des autres ex RSP afin qu’ils contribuent à la lutte contre le terrorisme
– que les policiers, militaires et gendarmes radiés soient entendu
– que les populations soient formées au maniement des armes qu’elles soient armées pour les besoins de la circonstance à se défendre en cas d’attaque.
– la baisse sans condition et ce dans un bref délai des prix des denrées alimentaires sur la marché.
Du reste, l’ANC espère une réaction des autorités pour soulager les populations.», a recommandé M.BONOGO.
✍️M.B