Occupée sainement les jeunes, offrir des compétitions aux tennismen à même de leur permettre une aventure internationale sont entre autres les objectifs du tournoi international de tennis de Koudougou, élucidé par son promoteur Thierry Yaméogo à l’issue de la finale de 13e édition livrée le samedi 15 avril 2023 sur le terrain tennis de l’Arrondissement n°9 de Koudougou(cité du cavalier rouge).
Après plus d’une heure de jeux à score égal de un sept partout, il fallut l’épreuve du super tie-break pour que l’international Béninois Sylvestre G. Bonou puisse s’emparer du trophée vainqueur de cette 13e édition face à son talentueux adversaire Ivoirien, Bakyono Azize.
En plus du trophée, le tennisman Bonou s’en tire avec une enveloppe de 350 000 CFA en laissant son adversaire avec une enveloppe de 250 000 F CFA.
Outre le tennis, des compétiteurs d’autres disciplines tels le scrabble et la pétanque ont également été récompensé à cette compétition.
Instance de fierté pour cet international qui salue l’accueil que lui a réservé le staff du tournoi international de tennis de Koudougou depuis son arrivée le 11 avril pour cette 13e compétition. « Je suis fière de l’organisation, du niveau de la compétition, mais surtout de l’accueil qui m’a été réservé par le staff à Koudougou. Mon adversaire, je le connais ce n’est pas aujourd’hui, mais il n’a pas démérité. Tout en souhaitant bon vent au promoteur, je souhaite revenir pour les prochaines éditions dieu voulant», a traduit Sylvestre Bonou.
Parrainée par le Directeur général du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs, Karim Souabo a également apprécié le niveau de la compétition aussi que l’engagement du promoteur a occupé la jeunesse de la manière la plus saine surtout dans le contexte actuel du pays des hommes intègres. « Le sport uni et raffermi les liens de cohésion sociale. Et vous avez vu que ce sont plusieurs pays qui ont pris part à cette compétition internationale soldée par la victoire d’un frère du Bénin. Nous sommes fiers du promoteur, car ces initiatives s’inscrivent en droite ligne d’avec les objectifs du fonds édictées par les premières autorités. C’est un bon projet et c’est pourquoi nous l’avons soutenue. Et nous soutenons certainement d’autres, puisque Thierry Yaméogo en a encore d’autres…» , a féliciter à son tour le parrain.
Le promoteur lui s’est réjouie de la tenue de cette 13e édition. Une édition de la maturité qui a connu du succès malgré l’absence de certains athlètes et le contexte sécuritaire que vie actuellement le Burkina Faso. « Ce n’était pas évident de réunir du monde venu de plusieurs horizons dans ce contexte. C’est fait et nous ne pouvons que remercier l’ensemble des partenaires de prêts et de loin…» , a traduit Thierry Yaméogo.
Il faut noter que plusieurs tennismen africains dont ivoiriens, Béninois, Togolais et Ghanéens y prennent part à ce tournoi international, et ce, treize (13) ans durant.
✍️ BENAO Mahomed7