En plus du titre de Champion de la coupe du Faso, l’AS-Douane de Kamou MALO vient de rafler également la 29ème Super-coupe AJSB face au RCK d’Amadou SAMPO Champion de la league-1 LONAB
C’était, ce vendredi 05 Août 2022 aux en séance des tirs aux buts au Stade Wobi de Bobo-Dioulasso après une cérémonie digne de son nom, placée sous le patronage du chef de canton de Bobo-Dioulasso, le Lazare BANSSE, président de la Fédération Burkinabè de Football, le parrainage de Jonas BAYOULOU Directeur Général de la SOFITEX et le co-parrainage de Al Hassane SIENOU président de la délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins envahie par la presse nationale et internationale via les membres de l’Association des Journalistes Sportifs du Burkina inondée cette année par une pléthore de partenaires et pas des moindres. Et c’est après un nul en levé de rideaux entre l’équipe AJSB et les anciennes gloires de Bobo-dioulasso que les deux équipes finalistes ont croisé les crampons dans un stade Wobi débordé d’un monde fou et amoureux du Ballon rond.
Les deux équipes respectivement coachées par Kamou Malo et son élève Amadou SAMPO ont une fois de plus fait vibré le public a travers le jeu produit. Mais il en fallait pas plus d’1mn 45 secondes pour l’AS-Douane qui dès l’entame fait l’ouverture du score et réduit l’espoir de son adversaire. Une pullule amère que le RCK tentera de vomir vainement jusqu’à la fin de la 1ère période. Il y parvient finalement à la seconde partie par un pénalty concrétisé à la 86ème minutes et le conpteur est remis à zéro dans un arrêt de jeux qui plonge le match dans dans une séance de tirs aux buts que l’AS-Douane emporte à quatre tirs réussi contre un seul du coté du RCK. Il s’arrose donc le trophée avec tous ses acompagnements dont, les 3 000 000 du vainqueur, les multiples enveloppes offertes par les autorités administratives, leaders coutumiers y compris celles des sponsors.
Et pour le coach Kamou MALO, ce sacre en vaut le coup. Il l’avait d’ailleurs prédit l’on se rappelle toujours à la conférence d’avant match où s’était adressé à son élève Amadou SAMPO coach du RCK en illustrant la Super-coupe AJSB d’un « boite» à laquelle quiconque voudrait y accèder, devrait forcément y passé par lui.
Chose promise, chose faite et c’est à peine arrivé à la tête de l’AS-Douane. À ces mots Kamou MALO traduit ses sentiments : «Je doit être sincère! Ce trophée je le dédie d’abord à mon prédécesseur Yaya KONE. Et si vous avez bien remarqué l’équipe de départ, il y avait que deux nouveaux que j’ai trouvé. Je profite lui salué pour le travail qu’il a abattu. L’équipe adversaire n’a pas démérité, j’allais dire plus en jambes que nous c’est un constat. Mais nous l’avons gagner à l’usure, les garçons ont donné le meilleur d’eux, c’est bien à prendre et nous permet de mieux nous installé. Je profite remercié l’AJSB qui nous offre ces genres d’initiatives qui nous permettent de jauger les forces sur place en attendant. ». Cette Super- coupe est aussi la 1ère pour l’AS-Douane, mais pour le Coach, pas trop de commentaire à faire car les ambitions sont énormes. «Voudriez que je proclame ma tigritude ? Non! L’AS-Douane est une jeune équipe dans l’arène des équipes burkinabè d’à peine 4 ans et nos ambitions sont énormes…», a-t-il promis.
Cette finale a également été rehaussée par la présence parmi les autorités, du président de la délégation spéciale régionale du Centre Abdoulaye Bassinga, par ailleurs gouverneur de la région du Centre, un partenaire géant de l’AJSB.
Satisfaits le parrain qui a félicité le succès de l’évènement, réitéré son engagement à l’AJSB pour toujours faire mieux.
Pour les organisateurs, l’une des innovations de la présente coupe AJSB est que malgré le contexte sécuritaire difficile, l’évènement s’est bien déroulé avec un engouement plus particulier. C’est pourquoi ont-ils prise la décision, de reverser les bénéfices récoltés à la cette finale, pour soutenir les personnes déplacés internes (PDI).
✍️M.B