En prélude de célébration de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge prévu le 08 Mai 2022 à Ouagadougou, les premiers responsables de la Croix-Rouge Burkina ont animé une conférence de presse ce jeudi 05 Mai 2022 à en son siège social à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias était d’établir d’une part le bilan et perspectives des actions de l’institution au pays des hommes intègres dans un contexte d’insécurité et d’autres part annoncer les grandes des évènements qui marqueront la présente journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
« Soyons aimables » est le thème retenu pour cette célébration prévue le dimanche 08 Mai 2022. Et pour le chef de délégation de CICR, Laurent SAUGY conférencier principal du jour, être gentil est un geste aimable qui a un impact considérable qui contamine les bonnes choses. D’où le choix de ce thème qui pour lui n’est pas fortuit.
C’est d’ailleurs pourquoi disent-ils, la commémoration de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est comme d’habitude marquée cette année encore, par des formations, une campagne de dons de sang, des dons de vivres aux personnes déplacées internes etc.
C’est ainsi que lors de son allocution en rapport au bilan de l’institution, le chef de délégation de CICR, Laurent SAUGY n’a pas manqué de souligner que le Burkina Faso est de nos jours confronté à l’une des crises humanitaires les plus difficiles de son histoire. Et d’ajouter qu’en se sens plus de 1 850 000 personnes sont des déplacées internes soit 1 Burkinabè sur 8. Cette situation préoccupe extrêmement le CICR dont le chef de sa délégation burkinabè qui dit fonder l’espoir que le thème de la présente journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge impactera plus les populations sur les actions de partage. LAURENT SAUGY est donc convaincu que la gentillesse et la bienveillance sont ce qu’il y a de meilleur dans l’humanité et inspire les volontaires au sein de la Croix-Rouge. » Nous souhaitons célébrer les actes de gentillesse. C’est l’occasion de célébrer ces milliers de volontaires qui aide sans rien attendre en retour. L’accès humanitaire s’est gravement detorioré et nous sommes extrêmement préoccupés par le niveau de violence et les besoins de base. Chacun de nous est l’instrument d’une gentillesse. L’un des principaux défis c’est l’ampleur des besoins au Burkina. L’accès humanitaire est aussi un défi pour la Croix-Rouge. L’insécurité nous touche quand le personnel de la Croix-Rouge est souvent victime », a soutenu le chargé de délégation de CICR.
Et selon Dénis Bakyono, président de la Croix-Rouge Burkina, la célébration de la journée mondiale de la Croix-Rouge intervient pour saluer le dévouement, la compassion, le courage et les contributions des millions de volontaires qui fournissent l’aide des soins et des services vitaux aux personnes de leurs communautés.
» Nous saluons le dévouement et la compassion de millions de volontaires. Nous célébrons aussi les actes de bonté dans tout ses sens« , s’est exprimé le président.
A la question de savoir comment la Croix-Rouge apporte son aide dans les provinces à fort défi sécuritaire, le président de la Croix-Rouge Burkina, Dénis Bakiyono, explique que la Croix-Rouge travaille avec des cellules provinciales qui sont chargés d’acheminer les aides tout en établissant un rapport détaillé. » Nous nous débrouillons pour mener nos activités dans les zones à fort défi sécuritaire », précise le président de la Croix-Rouge Burkina, Dénis Bakiyono.
Il convient de retenir que la date de commémoration de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge coïncide avec la date d’anniversaire d’Henry Dunant, cofondateur en 1863 du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
✍️M.B