«Notre mouvement, le MDVE, par ma voix voudrait ici et maintenant lancer un appel solennel a toute la classe politique, a l’armée dans toute sa composante, aux religieux et aux coutumiers, aux organisations de la société civile, à la jeunesse, à faire une lecture sans passion et sans complaisance de la situation nationale afin de ne pas tomber dans le traquenard des terroristes. Ensemble, nous devons trouver les voies et moyens pour reconquérir notre territoire en mettant hors d’état de nuire ces hommes armes qui ne croient en rien, réinstaller les populations déplacées dans leurs localités d’origine, remettre en marche l’administration et les activités économiques dans ces zones occupées.», a souhaité le président du MDVE Faisal Nanema.
C’est donc un meeting de soutien aux braves FDS, VDP, et aux activités du président du Faso, Roch Marc Christian KABORE.
C’est la seule voie pour lui de sauver la nation burkinabè, sans quoi toute autre solution ne réglera en rien la crise sécuritaire si ce n est permettre a des acteurs de venir profiter des délices et des avantages du pouvoir.
«Chez un de nos voisins, le régime est tombé du fait du terrorisme mais les terroristes ont-ils reculé ? Au contraire, ils continuent d’opérer en toute impunité et le pays sur le plan politique est en proie à d’énormes difficultés internes et externes et dont on ne sait à quel moment tout cela va prendre fin», a-t-il fait observé avant de réitéré le soutien indéfectible de son mouvement aux FDS, VDP, dans leur quotidien combat contre les forces obscurantistes.
Représentent les coutumiers, le chef .. a félicité l’initiateur de ce rassemblement tout en précisent que la situation actuelle du Burkina est plus ce que préoccupante et aucun des chefs ici présent n’est sans inquiétudes en ce sens. S’appuyer unanimement sur les traditions garantes des valeurs cardinales est selon lui, le seul rempare actuel pour le retour de l’ordre initiale des choses et une paix durable au pays des hommes intègres. Il a donc invité la jeunesse au respect stricte de ces valeurs en question, bien sur en passant par l’humilité et le respect des mémoires des ancêtres et la crainte de l’être suprême.
C’est dans cette même vaine que leaders religieux ont à tour de rôle imploré la compassion du seigneur Dieu, le maitre créateur de l’univers par la voix des prophètes sur les burkinabè, éplorés et qui continus de l’êtres.
Pour conclure, cet évènement aux dires de ses organisateurs constitue une réalité des principes fondamentaux de la démocratie à savoir le dialogue, la discussion et l’acceptation de différence au Burkina Faso.
By M.B