Octroyé à chaque burkinabè un logement décent à un coût accessible, est l’objectif visé par l’entreprise de société immobilière groupe Kastor Africa SA, à travers son projet d’immobilier « Espoir city ». Un projet par lequel cette société attend construire 100. 000 logements décents au plaisir des burkinabè, à en croire son Administrateur général, Joseph Zagré.
Et pour ce faire, le groupe Kastor a, d’abord procédé,le 24 juin 2021 à Dagulma dans la commune de Loumbila à 7 km de l’aéroport de Donssin, a la pose de la première pierre d’« Espoir city ».
«Un projet immobilier pas des moindres par lequel nous allons bâtir, 100 000 logements dont les coût seront également à la porté des populations sans exception. Ce projet est aussi réalisable partout au Burkina Faso, où le besoin se fera sentir sur un planning de quinze (15) ans.
Particulièrement pour ce qui est du site de Dagulma, le groupe prévoit la construction de 12 000 logements sur une superficie de 349 hectares», a indiqué l’administrateur de la société.
Pour détaillé, a-t-il confié, les premières phases du projet consiste à faire un aménagement sur 100 hectares et va consister à construire des logements sociaux de type F2, F3, F4 jusqu’au logement de haut standing, scindé en trois. Soit la construction de 700 logements en première lieux, 700 autres par la suite et 600 logements pour la troisième phase.
«Les conditions sont vraiment souples et pour les logements sociaux, vous payez 30% et le reste peut s’étaler sur 5 à 10 ans. Lorsque vous vous adressez à une banque, le délai peut aller au-delà, mais avec notre société, c’est un plafond de 5 ans. Pour les villas de type F3 sont à 7,5 millions de francs CFA et celles de type F2 à 6,5 millions de francs CFA», affirme M.Zagré.
En partenariat avec le ministère de l’Urbanisme, de l’habita et des villes, dont son patron était le parrain de ladite cérémonie de pose de la première pierre, s’est fait représenter, par M. Alfred Simporé, qui au haut du parloirs à indiqué que le projet du Groupe Kastor s’inscrit dans la politique du présidentielle burkinabè, celle d’offrir à chaque burkinabè, un logement décent.
« Le développement doit être collectif. Le public et le privé se doivent une synergie d’ensemble pour envisager des lendemains meilleurs », a souhaité le porte parole du patron du département en charge de l’urbanisme burkinabè tout en invitant la société en question au respect des normes et engagements édictées.
De toutes les façons, le conseiller technique du ministère des Infrastructures Ezédine Boly en prenant à cette cérémonie a également traduit les félicitations de son département à Kastor Africa SA.
Outres, autorités coutumières religieuses et administratives du plateaux, Central, ont réitéré leur soutien à Kastor Africa pour l’atteinte de ces objectifs.
B.M