Le comité d’organisation de la 30e convention de Jama’at Islamique Ahmadiyya a organisé une conférence de presse le mardi 22 mars 2022 a Ouagadougou.
L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias était d’informer la communauté Ahmadiyya et l’opinion publique, la tenue de la 30e convention Jama’at Islamique Ahmadiyya le 25 mars 2022 à Kouba. Cette conférence s’est tenue en présence du représentant du 5e calife, Muhammad Sharif Aden, présent pour la toute première fois au pays des hommes intègres.
72 heures durant la communauté Ahmadiyya du Burkina Faso sera entretenue autour de la thématique » amour pour tous haine pour personne ». Elle sera outillée par des messages de paix et de vivre ensemble dans un contexte marqué par le défi sécuritaire.
Selon le representant du 5e calife, Muhammad Sharif, il faut un message universel afin de prendre tout le monde au même niveau car toute la créature de Dieu est dans le monde de Dieu. Il ajoute que aimer l’humanité est une obligation pour les hommes. » Il y a beaucoup de guerre partout dans le monde mais c’est l’Afrique qui est le futur. Il faut un rapprochement avec Dieu pour avoir ce qu’on veut. L’Afrique nourrira l’Europe dans le futur. Dieu bénisse l’Afrique. Le message principal c’est rattacher les créatures de Dieu à Dieu. Avec ses multiples guerres c’est l’Afrique seul qui sera épargné « , a ajouté Muhammad Sharif Aden.
Concernant le défi sécuritaire que connaît l’Afrique de l’ouest, le representant du 5e Kalif soutient qu’il faut corriger le Djihad qui ne stipule pas qu’il faut prendre les armes. Pour lui, une bonne compréhension de la Djihad l’extrémisme violent peut prendre fin. » Il faut trouver une idéologie pour les convaincre afin qu’ils reviennent à la raison. Pour rétablir la paix il faut sacrifier ses droits. Nous devons cultiver l’amour du prochain dans toutes les couches. L’exemple est palpable chez les Ahmadiyya « , a laissé entendre le représentant du 5e calife.
Pour les organisateurs, la 30e convention des Ahmadiyya a pour objectif de cultiver sans cesse la paix et l’amour du prochain.
A cette 30e convention, il y aura 10 000 participants, réunis autour d’un thème qui est en lien avec l’actualité. Il sags’a du thème « amour pour tous haine pour personne ».
À entendre le comité d’organisation, la jama’at Ahmadiyya est persécuté un peu partout dans le monde mais continue d’aider et partager l’amour du prochain.
Du reste sur les solutions pour finir avec l’extrémisme violent, le représentant du 5e calife soutient que la solution c’est le dialogue. Il ajoute qu’il faut utiliser les médias pour pronner les messages de paix et corriger les erreurs idéologiques sur la religion.
✍️M.B