«C’est autour de trois points majeurs que vont porter ces échanges:
Nous allons d’abord nous prononcer sur la question sécuritaire qui prévaut dans notre cher Faso, ensuite se prononcer sur la cherté de la vie bien avant de clore sur la question de l’ouverture des frontières. Notre pays le Burkina Faso traverse en ce moment les périodes les plus horribles de son existence. Plus de 2000 morts avec des familles abandonnées dans la misère et dans l’indifférence totale de nos dirigeants; Près de deux millions de déplacés internes vivants dans la faim, la misère, la maladie, les intempéries et les attaques terroristes. Plus de 2500 écoles fermées, mettant plus de 400.000 élèves dans la rue, des agents de I’État inquiétés, des marchés asphyxiés et des bétails emportés sans aucune mesure de représailles
et de recherche. Plusieurs axes routiers sous contrôle des groupes armés, plusieurs localités
entièrement vidées de leurs populations avec des familles dispersées» telle a été dépeint la situation de l’actuel Burkina Faso, par Marc S. Bonogo porte parole du jour du Mouvement MP3, ce vendredi 19 novembre 2021 au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.
Cette conférence de presse a-t-il dit tire la sonnette d’alerte sur l’interpellation du président du Faso afin de mettre tout en oeuvre pour la résolution des trois(3) questions que sont, la sécurité, la vie chère et l’ouverture des frontières. Si ces problèmes dans un bref délai ne sont pas résolus, le MP3 et ses regroupement seront dans les rues pour exiger le départ du gouvernement.
L’attaque meurtrière du dimanche 14 novembre dernier contre et la recrudescence de l’insécurité, le mouvement exige aux autorités une meilleure gestion du service de renseignements, la dotation conséquente des forces de défense et de sécurité en moyens et matériels de combat adéquates et de vivres afin de les permettre d’arrêter immédiatement ces attaques.
Aussi les conférenciers du jours font des propositions allant de l’envoie de la chefferie militaire au front aux côtés des boys pour les galvaniser, la définition de primes spéciales de risque en faveur des Forces de défense et de sécurité au front, la décoration des FDS recrutés pour le front et en fin de mission, la prise en charge complète des familles des FDS tombées pour la patrie la définition d’un statut spécial en faveur des FDS engagés contre le terroriste.
«En tout état de cause, le MP3 Iance un vibrant appel à toutes les populations des quatre coins du pays, a tous les mouvements associatifs soucieuses d’un Burkina Faso de paix à se tenir prêts pour répondre favorablement à tout mot d’ordre pouvant être lancé les jours a venir, vive le peuple libre et intègre du Burkina Faso», a martelé le porte-parole Marc S. Bonogo.
Associations prenantes du MP3: CED, M21, MPB, ANC, AJD, MPRBC, CPPU, CAU BG, MJDD, JEK, MOEPP, MVIJ, CPAK, AFLG, ASDD, MP, GMPR, MAJPU, JAEBE, MCR, MCRN,
MADEB
By M.B