La nation burkinabè est dans ses derniers temps ébranlée par l’Hydre terroriste et chaque organisation y va de sons sens et ses analyses,
c’est dans cette même dynamique, que Abdoul Rabo président de l’Association Citoyen du Faso(CIFA) et ses membres ont donné aux journalistes leur lecture sur l’actualité qui prévaut actuellement au Burkina Faso. C’était ce jeudi 18 novembre 2021 au cours d’un déjeuné de presse à Ouagadougou où le président Rabo et son staff ont d’entrer de jeux présenté leurs condoléances les plus attristées aux parents et victimes des récentes attaques terroristes et prompt rétablissement aux blessés.
En effet le Citoyen du Faso est une organisation de la société civile œuvrant entre autres dans la formation, sensibilisation et lutte contre le chômage à jeune visage, au pays des hommes intègres , déjà présent dans les 13 régions du Burkina a décliné son président tout en annonçant la tenue du 1er AG de l’Association prévue, le 28 novembre prochain au palais des sports de Ouagadougou.
«Je voudrais également, avant d’aborder les thèmes du jour, m’incliner devant la mémoire des disparus suite a l’attaque d’Inata le dimanche 14 novembre 2021. Au nom de l’assoctation Citoyen du Faso, je présente mes condoléances les plus attristées et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
En effet, l’association Citoyen du Faso organise son assemblée générale statutaire ce dimanche 28 novembre 2021 au palais des sports de Ouaga-2000. A cette assemblée générale, il sera question de décliner le plan d’action 2022-2023.
L’association Citoyen du Faso est une organisation de la société civile qui se bat contre le chómage surtout des jeunes. Une batterie d’actions spécifiques tant conjoncturelles que structurelles sera mise en place pour réduire le taux de chômage au Burkina Faso.», ont annoncé les conférenciers du jours.
Depuis 2016, le Burkina Faso est confronté à une crise sévère et multiformes d’une grande complexité due aux activités croissantes des groupes armés, a rappelé l’association. Une crise sécuritaire qui a atteint la quasi-totalité du territoire burkinabè occasionnant une vague importante de déplacés internes, les besoins humanitaires et où, a fait observé le présidium.
«Depuis quelques jours, nous assistons a des marches dans certaines villes du pays demandant le départ de l’armée française et celui de président Roch Marc Christian Kaboré. Le Burkina Faso est un pays de droit et de liberté, tout citoyen a donc ce droit de montrer son mécontentement. Les Burkinabè ne doivent pas se tromper de
cible et demander le départ du président Koch Marc Christian Kaboré car nous seront toujours dans un perpétuel recommencement. En tant qu’une
organisation de la société civile, nous devrons être très vigilent pour ne pas se faire manipuler par une classe politique toujours avide du pouvoir. Nous devrons sensibiliser plutôt les citoyennes et citoyens à un sursaut patriotique et à s’impliquer dans la lutte contre le terrorisme. Suite, nous interpellons l’État sur sa mission régalienne qui est de sécuriser tous les burkinabè et d’avoir un peu d’audace dans les prises de décisions au niveau de la hiérarchie militaire afin de venir à bout du terrorisme. Motiver les forces de défense et de sécurité qui sont au front, mais également les doter de matériels militaires conséquents. Nous rappelons également à l’Etat que la guerre contre le terrorisme ne se gagnera pas que par les armes mais il faut plutôt s’attaquer aux causes profondes», a proposé le président du CIFA et sa délégation.
Il faut des aérodromes dans toutes les zones touchées par le terrorisme
Alléguer la lourdeur administrative, impliquer les leaders coutumiers et religieux, afin de trouver des solutions endogènes, engager toute la population en particulier les jeunes dans la lutte et nouer des partenariats avec qui de besoin afin de soulager définitivement le Burkina Faso de l’insécurité, a souhaité M. Abdoul Rabo.
Du reste les leaders de cette association ont tenu a informé l’opinion qu’elle est seulement riche de ses membres et pas de bras caché derrière eux. «Nulle n’est derrière le CIFA qui est d’ailleurs une association non gouvernementale, qui rêve gros d’où le choix du palais des sports Ouag-2000, pour son tout 1er AG » ont affiché
By M.B