L’AO Alliance (AOA) a tenu ce vendredi 02 décembre 2022 un séminaire au CHU de Tengandogo de Ouagadougou.
Dans les pays en voie de développement dont le Burkina Faso, la problématique de la prise en charge des fractures fait partie des domaines méconnue par bon nombre des population pour manque de communication. Et pour résoudre cette sous information et permettre aux populations de mieux s’imprégner à la sous information, l’AO Alliance (AOA) offre un séminaire de renforcement de capacité aux journalistes et communicateurs partenaires.
L’objectif de ce séminaire a pour but disent-ils, de renforcer les capacités des hommes et femmes de médias qui font de la communication sociale sur les questions concernant le traitement des fractures des membres au Burkina Faso, ainsi que sur les problèmes sanitaires et socio-économiques qui en découlent.
Dans les régions au développement limité, les séminaires et programmes comportant les traitements non opératoires des fractures permettent de transmettre des connaissances fondamentales et des techniques pour une prise en charge satisfaisante même dans des cadres aux moyens très limités. D’ou l’importance de ce séminaire qui se déroulé sous forme de courtes présentations didactiques, et de travaux pratiques et de démonstrations sur les artificiels pour illustrer les diverses techniques décrites lors des présentations didactiques.
Chirurgien orthopédique et enseignant à l’université Nazi BONI de Bobo dioulasso, le Pr Patrick Dakouré dit attendre beaucoup des acteurs de la communication. «Nos attentes sont très importantes parceque nous ne pouvons pas agir positivement dans le changement de comportement, des empréhension que la population a par rapport à la prise en charge des fractures si le bon message ne leur parvient pas.
Et pour que ce bon message et la bonne information parvienne à la population il faut que les professionnels du domaine soient impliqué. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons voulu dans cette matinée échangé avec vous… », a détaillé le Pr Dakouré.
L’Occasion faisant le laron, L’AOA a été présentée par ses premiers responsables à ses désormais partenaires. L’organisation est à but non lucratif. Elle conserve des liens étroits avec la fondation AO, a indiqué son président . Son but premier est d’améliorer les soins aux traumatisés et aux handicapés en organisant et/où en facilitant des formations et enseignement adapté dans les pays à faibles revenus.
Il faut retenir que ces professionnels de médias à cet atelier sortiront mieux outillés en la matière.
✍️Gisel.B