Dans la soirée du lundi 4 octobre,des soldats du groupement de sécurité et de protection républicaine (GSPR) à la présidence du Faso ont ouvert le feu sur des individus égarés. Les faits se sont déroulés dans la nuit de lundi peu après 23h00. Deux hommes et une dame guidés par leur GPS à la recherche d’un hôtel se seraient retrouvés dans la zone sécuritaire de la présidence.
Les deux hommes qui venaient d’arriver de Paris en début de soirée ont passé «une mauvaise soirée » après avoir frôlé le pire.
Selon la sécurité présidentielle,il s’agissait de tirs de sommation. toutes choses que les victimes rejettent car il n’y avait rien qui indiquait des barrières.Contactés par Libreinfo.net,ils disent déplorer «la facilité» avec laquelle ces soldats ont ouvert le feu sur eux pendant une vingtaine de minutes.
«nous devons notre vie aux soldats d’un autre poste de contrôle,un gendarme de façon calme a pris le temps de leur dire d’arrêter leurs agissements malgré cela,il y’a un autre militaire qui demandait à son collègue de lui donner un chargeur encore tout en nous proférant des injures». explique une victime. «c’est un comportement regrettable pour une sécurité présidentielle qui pourchasse des individus non armés» ajoute la victime.
Les deux véhicules ont été criblés de balles.Les occupants des deux véhicules sont sortis indem.
libreinfo.net