Le Mouvement des Jeunes Patriotes Engagés (MJPE) a animé une conférence de presse ce jeudi 09 mars 2023 à Ouagadougou avec la collaboration avec de chefs coutumiers de la province du kadiogo.
Au menu de cette rencontre avec les journalistes entre autres, l’appel au soutien des autorités de la transition, à la cohésion nationale et à l’engagement patriotique, appel également aux membres des GAT au dépôt des armes pour l’avènement de la paix.
«Dans l’histoire des nations, il y a des moments de grandes élévations et des moments de crispations. Notre cher pays le Burkina Faso traverse l’une des pages les plus sombres de son histoire il y a de cela 8 ans. En effet, la crise sécuritaire marquée par le terrorisme a occasionné des pertes en vies humaines et des dommages matériels importants. Laquelle crise sécuritaire en plus d’endeuiller le peuple burkinabé met à mal la cohésion sociale, le vivre-ensemble légendaire ainsi que l’économie de notre pays.», a d’abord introduit ce mouvement par la voix de son porte-parole, Dieudonné Congo.
Face au péril et aux projets funestes des ennemis du peuple, les leaders du Mouvement des Jeunes Patriotes Engagés ( MJPE) estiment qu’il est légitime d’appeler à une résistance farouche à l’image de leurs devanciers qui selon eux se sont battus pour la restauration de la Haute-Volta le 04 septembre 1947.
Pour ces conférenciers du jour, les fondements de notre société et la dignité du peuple ne sauraient être déstructurés et bradés par des colporteurs de violence qui écument les terres que les ont léguées en héritage par leurs nos aïeux.
«Mais, une chose est évidente, tant que le peuple restera stoïque résistant, résilient, uni sans courber l’échine face à l’adversité, la victoire du bien sur le mal est certaine.C’est fort de ce constat que nous Chefs coutumiers et traditionnels, mobilisés autour d’un idéal de paix, de sécurité et de la restauration de la dignité du Burkinabé avons décidé de concert avec le Mouvement des Jeunes Patriotes Engagés de tenir la présente conférence de presse pour : lancer un appel pour un soutien populaire, sincère et patriotique de l’ensemble du peuple Burkinabé aux autorités de la transition avec à leur tête, notre valeureux et digne fils, le Président Capitaine Ibrahim TRAORE ; exhorter l’ensemble de nos compatriotes sans distinction aucune à réviser nos valeurs culturelles et traditionnelles afin d’œuvrer pour la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la réconciliation vraie », a ainsi signifié le Sanm Naaba.
Soutenu par ses collègues, dont le Bol Naaba Congo de Manga, Sonkolgl Naaba Siigri , ces chefs coutumiers en appellent avec insistance leurs frères, fils, sœurs, et compatriotes qui se sont égarés d’une manière ou d’une autre à déposer les armes et à revenir dans la patrie pour construire ensemble le Burkina Faso.
✍️ Mahomed7 BENAO.