Le ministre burkinabè en charge des sports et loisirs, Dominique NANA a visité ce mercredi 29 septembre 2021, le centre national médicosportif de Ouagadougou, question de s’imprégner des réalités sur la prise en charge des anciens blessés sportifs burkinabè.
De par le passé, plusieurs athlètes burkinabè ont été victimes de blessures, mais l’Etat n’a pas suffisamment fait ce qu’il devait faire pour eux. Changer cette façon de voir les choses et mettre en application les textes en vigueur en ce sens est la dynamique dans laquelle s’est inscrit l’actuel ministre des sports et des loisirs du Burkina Faso, Dominique NANA.
En visite à quatre anciens athlètes blessés sous traitement au centre national médicosportif de Ouagadougou, ce mercredi 29 septembre 2021, le ministre s’est clair, il faut dynamiser le centre médicosportif pour une meilleur suivit évaluation et pris en charge complète des athlètes burkinabè. Quatre (04) anciens joueurs à l’entendre sont déjà bénéficiaires de ce soutien sanitaire de son ministère. « Nous avons Bado Claude suivit du coté de Bobo-Dioulasso, Diallo Mohamed dit vieux qu’on a fait venir également de Bobo, Drissa Baga qui souffre d’une hernie discale qu’il fallait opérer du dos et Toussaint Natama qui a été aussi suivit pour ces différentes troubles qu’ils avaient et qui aujourd’hui est remis sur pied, mais malheureusement absent aujourd’hui pour témoigner. Les choses vont changer et c’est d’autant plus encourageant pour nous de voir qu’on a pu trouver des solutions pour résoudre ces choses à l’interne. Ce qui valorise l’expertise locale à l’honneur de nos médecins », a confié le ministre des sports à la presse.
Ce premier élan à l’endroit de ces anciens joueurs blessés, dixit le ministre Nana, est un signal fort, qui est celui de rendre disponible un certain nombre d’infrastructures dans ce centre a même de prendre en charge les anciens athlètes en difficulté sanitaire et même ceux toujours en activité. Et d’ajouter André Dominique NANA, certains sportifs en activités, à savoir l’ex capitaine de l’équipe nationale du Hand-ball, Ouédraogo Omar Farouk, et M. Derra un ancien junior de retour de la CAN junior ont tous été pris en charge dans ledit centre.
Parlant de blessure, le ministre des sports sur place dit regretté la blessure de l’attaquant burkinabè Franc Lassina Traoré intervenu le mardi 28 septembre 2021 lors d’un match avec son club à l’international. « C’est avec une peine que nous avons assisté à ce qui s’est passé hier après-midi, mais c’est aussi la vie du sportif. Quand on réfléchit à l’ensemble des sacrifices que cet enfant a consenti pour atteindre ce niveau et sera bloquer pendant six à sept moi, c’est relativement difficile. Mais le connaissant et sachant sa capacité à se surpasser, on ose espéré que l’intervention puisse bien se passer et que d’ici peu de temps il puisse recommencer à se préparer et que dans six (06) – sept (07) mois, il deviendra plus fort et pouvoir participer à la coupe du monde, Qatar-2022. », a-t-il souhaité.
Diallo Mohamed ancien joueur du Racine Club de Bobo-dioulasso, ASFA-Y et de l’équipe national burkinabè témoigne sur la pris en charge de sa maladie par le centre. « Ma maladie a commencé par une plaie au niveau de mes orteils, que j’ai essayé de soigner et ça ne guérissait pas. Je me suis donc rendu à l’hôpital et ils ont vu que trois de mes orteils étaient déjà atteints. Ce qui a amené leur amputation. Après cela, ils m’ont gardé au moins trois (03) semaines et ça n’allait toujours pas. Ils m’ont donc proposé l’amputation du pied, que j’ai accepté en juin 2017 avec l’aide de l’association des anciens internationaux par le biais de son président Ibrahim Traoré, des amis et l’ancien ministre Tahirou Bangré qui est même venu me voir à l’hôpital. Depuis que je suis arrivé à Ouaga. Ça va vraiment ils se sont bien occupé de moi et je ne me plein pas actuellement. Je remercie vraiment le ministre et Dr SERE. J’ai eu mon protège et j’arrive à marcher un peu un peu avec », s’est réjoui l’ancien sociétaire des Etalons.
Même réjouissance pour son collègue, Baga Idrissa ancien joueur de l’ASFA-Y souffrant également d’un choc d’après match, qui traduire ses sincères remerciements au ministre et à sa délégation tout entière. « Moi, je suis tombé lors d’un match ou je jouais pour l’ASFA-Yennega. Et après j’ai commencer à sentir des douleurs qui m’empêchaient de bien marcher. Après examens on m’a fait savoir que je souffre de l’Ernie discale. J’ai cherché donc à voir le ministre NANA et c’est lui qui m’a confié à Dr SERE. Mais après être opéré, ça va vraiment et je ne peux que les remercier tous, pour ces efforts fournis à notre endroit », expliqué M. Baga.
Mandaté par M. le ministre, il était question de voir ces blessés évaluation leur état de santé et lui proposer une pris en charge, a clarifié Dr SERE Ibrahim Directeur général du centre national médicosportif. « Exceptés, ces quatre anciens, les deux autres à savoir Ouédraogo Omar est déjà en activité et le second en rééducation. L’expertise était et est toujours au Burkina Faso, il nous suffisait d’avoir un centre de référence comme celui-là… Je puisse donc vous rassurer que ce dernier retrouvera le terrain comme il le faut », a conclus Dr SERE.