• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 

28 janvier 2026

Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

20 janvier 2026

Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane

11 janvier 2026
Facebook
Top info
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
  • UJKZ/ « l’art et la culture au service de la cohésion sociale à l’école primaire»: Rouamba Pascaline obtient le titre de Docteure avec mention très honorable
  • Burkina / Réveillon de fin d’année 2025 : l’ASVOVIG en communion avec les blessés de guerre
  • Évaluation de l’Institutionnalisation de la prise en charge des maladies infantiles au niveau communautaire : Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo nanti de son doctorat en santé publique avec mention très honorable  
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

    20 janvier 2026

    « L’Héritage du combattant » : un film pour dénoncer les divisions dans les familles endeuillées

    18 novembre 2025

    🔴 Ouagadougou/Théâtre Désiré BONOGO : un giga concert culturel pour célébrer sa réhabilitation 🎭🎶

    14 octobre 2025

    CFENO 2025 : le programme de la 3ᵉ édition officiellement dévoilé

    30 septembre 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    Journées culturelles et sportives du Ministère de la Défense : Milogo Karijatou sacrée championne de la course cycliste féminine à Nagrin

    30 décembre 2025

    Burkina Faso : la FBF organise le Championnat scolaire UFOA-B U15

    24 novembre 2025

    Formation CAF C – Module 1 : La FBF, avec l’appui de la FIFA, outille 26 encadreurs

    24 octobre 2025

    Tournoi Maracana Chicorée Leroux (14ᵉ édition) : La Falaise renverse Gouga Gouaila (2-1) et décroche le trophée

    5 octobre 2025
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Politique»Santé des athlètes burkinabè: Le ministre Dominique NANA veut un centre dynamique pour une prise en charge adéquate
Politique

Santé des athlètes burkinabè: Le ministre Dominique NANA veut un centre dynamique pour une prise en charge adéquate

Mamourou BENAOBy Mamourou BENAO29 septembre 2021Aucun commentaire5 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le ministre burkinabè en charge des sports et loisirs, Dominique NANA a visité ce mercredi 29 septembre 2021, le centre national médicosportif de Ouagadougou, question de s’imprégner des réalités sur la prise en charge des anciens blessés sportifs burkinabè.

De par le passé, plusieurs athlètes burkinabè ont été victimes de blessures, mais l’Etat n’a pas suffisamment fait ce qu’il devait faire pour eux. Changer cette façon de voir les choses et mettre en application les textes en vigueur en ce sens est la dynamique dans laquelle s’est inscrit l’actuel ministre des sports et des loisirs du Burkina Faso, Dominique NANA.

En visite à quatre anciens athlètes blessés sous traitement au centre national médicosportif de Ouagadougou, ce mercredi 29 septembre 2021, le ministre s’est clair, il faut dynamiser le centre médicosportif pour une meilleur suivit évaluation et pris en charge complète des athlètes burkinabè. Quatre (04) anciens joueurs à l’entendre sont déjà bénéficiaires de ce soutien sanitaire de son ministère. « Nous avons Bado Claude suivit du coté de Bobo-Dioulasso, Diallo Mohamed dit vieux qu’on a fait venir également de Bobo, Drissa Baga qui souffre d’une hernie discale qu’il fallait opérer du dos et Toussaint Natama qui a été aussi suivit pour ces différentes troubles qu’ils avaient et qui aujourd’hui est remis sur pied, mais malheureusement absent aujourd’hui pour témoigner. Les choses vont changer et c’est d’autant plus encourageant pour nous de voir qu’on a pu trouver des solutions pour résoudre ces choses à l’interne. Ce qui valorise l’expertise locale à l’honneur de nos médecins », a confié le ministre des sports à la presse.

Ce premier élan à l’endroit de ces anciens joueurs blessés, dixit le ministre Nana, est un signal fort, qui est celui de rendre disponible un certain nombre d’infrastructures dans ce centre a même de prendre en charge les anciens athlètes en difficulté sanitaire et même ceux toujours en activité. Et d’ajouter André Dominique NANA, certains sportifs en activités, à savoir l’ex capitaine de l’équipe nationale du Hand-ball, Ouédraogo Omar Farouk, et M. Derra un ancien junior de retour de la CAN junior ont tous été pris en charge dans ledit centre.

Parlant de blessure, le ministre des sports sur place dit regretté la blessure de l’attaquant burkinabè Franc Lassina Traoré intervenu le mardi 28 septembre 2021 lors d’un match avec son club à l’international. « C’est avec une peine que nous avons assisté à ce qui s’est passé hier après-midi, mais c’est aussi la vie du sportif.  Quand on réfléchit à l’ensemble des sacrifices que cet enfant a consenti pour atteindre ce niveau et sera bloquer pendant six à sept moi, c’est relativement difficile. Mais le connaissant et sachant sa capacité à se surpasser, on ose espéré que l’intervention puisse bien se passer et que d’ici peu de temps il puisse recommencer à se préparer et que dans six (06) – sept (07) mois, il deviendra plus fort et pouvoir participer à la coupe du monde, Qatar-2022. », a-t-il souhaité.

Témoignage

Diallo Mohamed ancien joueur du Racine Club de Bobo-dioulasso, ASFA-Y et de l’équipe national burkinabè témoigne sur la pris en charge de sa maladie par le centre.  « Ma maladie a commencé par une plaie au niveau de mes orteils, que j’ai essayé de soigner et ça ne guérissait pas. Je me suis donc rendu à l’hôpital et ils ont vu que trois de mes orteils étaient déjà atteints. Ce qui a amené leur amputation. Après cela, ils m’ont gardé au moins trois (03) semaines et ça n’allait toujours pas. Ils m’ont donc proposé l’amputation du pied, que j’ai accepté en juin 2017 avec l’aide de l’association des anciens internationaux par le biais de son président Ibrahim Traoré, des amis et l’ancien ministre Tahirou Bangré qui est même venu me voir à l’hôpital. Depuis que je suis arrivé à Ouaga. Ça va vraiment ils se sont bien occupé de moi et je ne me plein pas actuellement. Je remercie vraiment le ministre et Dr SERE. J’ai eu mon protège et j’arrive à marcher un peu un peu avec », s’est réjoui l’ancien sociétaire des Etalons.

Même réjouissance pour son collègue, Baga Idrissa ancien joueur de l’ASFA-Y souffrant également d’un choc d’après match, qui traduire ses sincères remerciements au ministre et à sa délégation tout entière.  « Moi, je suis tombé lors d’un match ou je jouais pour l’ASFA-Yennega. Et après j’ai commencer à sentir des douleurs qui m’empêchaient de bien marcher. Après examens on m’a fait savoir que je souffre de l’Ernie discale. J’ai cherché donc à voir le ministre NANA et c’est lui qui m’a confié à Dr SERE. Mais après être opéré, ça va vraiment et je ne peux que les remercier tous, pour ces efforts fournis à notre endroit », expliqué M. Baga.  

L’une des salles du centre national médicosportif, en équipement

Mandaté par M. le ministre, il était question de voir ces blessés évaluation leur état de santé et lui proposer une pris en charge, a clarifié Dr SERE Ibrahim Directeur général du centre national médicosportif. « Exceptés, ces quatre anciens, les deux autres à savoir Ouédraogo Omar est déjà en activité et le second en rééducation. L’expertise était et est toujours au Burkina Faso, il nous suffisait d’avoir un centre de référence comme celui-là… Je puisse donc vous rassurer que ce dernier retrouvera le terrain comme il le faut », a conclus Dr SERE.

le ministre des sports Dominique NANA Santé des athlètes du Burkina Faso
Share. Facebook Twitter WhatsApp
Mamourou BENAO

Related Posts

Journées culturelles et sportives du Ministère de la Défense : Milogo Karijatou sacrée championne de la course cycliste féminine à Nagrin

30 décembre 2025

Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

19 décembre 2025

CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

17 décembre 2025

Comments are closed.

Dernières actualités
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
Archives
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2026 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.