Préfacé par le journaliste littéraire Sayouba Traoré de l’émission « Le coq chante » de Radio France Internationale(RFI), «Sahel Enturbanné» est une Œuvre poétique de l’écrivain burkinabè, Ali Beydgèm Komi.
Elle est constituer de cinquante six(56) poèmes structuré en sept (07) chapitres et présentée officiellement aux journalistes le vendredi 14 Octobre 2022 en conférence dédicace initiée par l’auteur et sa maison d’édition «Les Éditions plum’Afrique.
Chroniqueur à la télévision nationale du Burkina depuis 2014 ou il anime la rubrique « société»de l’émission RTB Matin devenu FOFO, Ali Beydgèm Komi est l’auteur de ce nouveau ouvrage intitulé Sahel Enturbanné» pour dire que le Sahel est entouré par l’extrémisme violent. « Cette œuvre poétique est une invite lancée aux populations à nous les burkinabè de revenir à nos valeurs culturelles…», a signifié, l’écrivain Ali Beydgèm Komi. Également à travers cet ouvrage, l’auteur dit appelé la population à mettre l’accent sur le rôle de la femme dans la société. Ainsi pour dire que la femme est un facteur important dans la prévention et dans la gestion des conflits. Par cette œuvre poétique l’auteur propose des solutions pour résoudre les maux qui minent le Sahel à travers les différents poèmes qui s’y trouvent.
Pour Monsieur Léonard Sawadogo Directeur général de l’institut national de formation en travail social et Parrain de cette cérémonie de dédicace il se sent honoré. «Ce fut un honneur pour moi d’être choisie pour parrainer cette cérémonie», s’est-il et saisissant cette cérémonie pour inviter les différents lecteurs à lire cet ouvrage pour comprendre les difficultés que rencontrent le Sahel. En tant que parrain, il a également invité les burkinabè à la cohésion sociale et au dialogue entre les populations.
L’œuvre est disponible à Plum’Afrique, et d’autres librairie de la place au prix unitaire de 7000F.CFA
KOMI Ali Beydgèm est né le 19 mars 1970 à Hargo, un village Kurumba, devenu secteur n°4 de Titao, chef-heu de la province du Loroum, au Burkina Faso. Il commença
d’abord par l’école coranique à l’âge de sept ans. Avec ses camarades d’âge, il est ensuite initié a la tradition à travers le Bourgou/Keogo, l’école initiatique. Ses parents l’inscrivent par la suite à l’Ecole Primaire Publique de Hargo alors qu’il avait onze ans et sept lunes. Après le BEPC au Collège
d’enseignement Général de Titao et le Baccalauréat A4 au Lycée Yadega de Ouahigouya, il est ornienté à l’Université de Ouagadougou, en Faculté des Langues, des Arts, des Sciences Humaines et Sociales, section Lettres Modermes. II est travailleur social depuis octobre 1997. Il est Chroniqueur à la Télévision natienale du Burkina depuis mars 2014, où il anime la rubrique Société de l’Emission Rtb matin devenue FOFO! KOMI est titulaire d’une Licence en Lettres Modernes de I’Université de Ouagadougou, dun Diplôme d’Éat d’Administrateur des Affaires Sociales de L’Institut National de Formation en Travail Social (INFTS)
et de plusieurs Certificats et Attestations de Fomateur des Formateurs.
✍️Alain TIENDREBEOGO(Stagiaire