Révolution d’Août 1983 : Le CAMARADE organise la 41e commémoration le 4 août
Les leaders du Cadre d’action des mouvements et aspirations révolutionnaires pour un accès au développement endogène (CAMARADE) ont présenté, mardi 30 juillet 2024, le programme pour la célébration du 41e anniversaire de l’avènement de la Révolution Démocratique Populaire (RDP) d’août 1983 à Ouagadougou.
La commémoration du 41e anniversaire de la Révolution Démocratique Populaire se tiendra le 4 août 2024 au Mémorial Thomas Sankara, sous le thème : « Le Burkina Faso du CNR au MPSR : mêmes maux sociétaux, quelle thérapie innovante à appliquer ? ».
Le comité d’organisation annonce une célébration comprenant divers panels, dont les sous-thématiques aborderont l’Alliance des États du Sahel et les enjeux géopolitiques sous l’égide du Conseil National de la Révolution (CNR) et du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR).
Le coordonnateur de CAMARADE, Samdpawendé Ouédraogo, a contextualisé l’événement en déclarant : « Ce panel vise à poser le débat sans passion ni émotion, afin de tirer les riches enseignements de la révolution d’août 83 pour renforcer la marche radieuse de notre peuple vers sa souveraineté totale sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré ».
Les acteurs de la société civile burkinabè présents à la conférence de presse ont profité de l’occasion pour féliciter les autorités pour leur engagement dans les réformes révolutionnaires et les grands chantiers de développement, sous l’égide du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
« Le Capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement suscitent de l’espoir et de l’enthousiasme populaire. Tout comme le CNR, l’avènement du MPSR 2 est le résultat de la révolte du peuple, en collaboration avec son armée, pour dire non à l’impérialisme qui a créé et maintenu des conditions menaçant l’existence de notre pays », a déclaré le coordonnateur du CAMARADE.
✍️S.Tiendrebéogo Alain