Les journalistes membres du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) ont largement échangé avec la Chargée du programme assainissement à Speak Up Africa, Mme Roxane Fian.
Sur les défis liés à l’assainissement en Afrique, au cours d’un webinaire cordonnée le mercredi 06 septembre 2023 par Bamba Youssouf président du réseau.
Cette rencontre s’inscrit en droite ligne des traditionnels webinaires du REMAPSEN qui ont pour entre autres, l’objectif de débattre avec un expert sur un sujet d’actualité, afin de susciter des changement.
En effet, selon un rapport de l’OMS/UNICEF paru en 2017, à l’échelle mondiale, près de 4,2 milliards de personnes ne disposent pas de services sanitaires de base. Le même rapport précise qu’en Afrique subsaharienne, seulement 28 % de la population a accès à des installations sanitaires de base, tandis que 32 % pratiquent encore la défécation en plein air. Ce rapport est soutenu par Mme Fian Roxane, chargée de l’assainissement de Speak Up Africa qui stipule que la problématique de l’accès à un assainissement adéquat est une difficulté majeure qui touche de nombreux pays en l’occurrence celles africaine. Cette situation, a-t-elle regretté, entrave la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment la cible 6.2 visant à garantir un accès à une hygiène et un assainissement adéquats et équitables pour tous, tout en mettant fin à la défécation en plein air, en particulier pour les femmes, les filles et les personnes vulnérables, d’ici 2030.
Pire, ce manque d’assainissement génère des répercussions négatives sur la santé, la sécurité, la productivité et l’économie des populations. « D’où la multiplication des efforts déployés par Speak Up Africa qui est de sensibiliser et de mobiliser les gouvernements, les organisations et les communautés en faveur de l’assainissement durable. Dans ce dynamisme, elle a mis en lumière la campagne Boues d’or qui vise à accroître la sensibilisation, à faire de la politique une priorité et à obtenir un engagement politique en faveur de politiques d’assainissement équitables et inclusives. Pour nous, cette campagne permettra non seulement de soutenir les pays africains, mais également les conduira vers la résolution de ces défis et dans la création d’un environnement favorable à la gestion sécurisée de l’assainissement en Afrique.» , a détaillé Mme Fian Roxane.
D’ores et déjà est que pour y parvenir ,Speak Up Africa s’active pour la création d’un environnement favorable au Sénégal et au Niger, ainsi qu’en Afrique de l’Ouest francophone à travers une approche inclusive et participative engageant les parties prenantes clés afin de maintenir le dialogue autour du changement de politique, a donc confié la chargée d’assainissement aux REMAPSEN.
Pour devoir de mémoire, Speak Up Africa est une organisation à but non-lucratif de plaidoyer dédiée à catalyser le leadership, favoriser le changement de politiques et accroître la sensibilisation en faveur du développement durable en Afrique.
✍️Mamourou BENAO pour REMAPSEN/Burkina.
Top info
- 3e Édition de LA NUIT DU RIRE : Rendez-vous du 12 au 14 décembre 2024 à Koudougou
- Conférence Internationale de l’African Women Lawyers Association (AWLA) 2024 : L’AJC-PD et ses partenaires salués par les organisateurs
- Jubilé des 125 ans de l’Église Famille de Dieu : Le budget global s’élève à 151 473 200 FCFA
- Réduction du train de vie de l’Etat : des véhicules électriques pour les membres du gouvernement
- Le message de S.E Charles KABORE : Ambassadeur pour le Sport
- Genre et autonomisation de la femme : du 18 au 24 novembre 2024, l’AWLA Burkina mènera des actions significatives
- Promotion culturelle : Les Awards nationaux des arts et de la culture du Royaume d’Eswatini annoncés par El Hadj Dr BANAO Elibouy depuis le Burkina Faso
- Renforcement de la lutte contre le tabac au Burkina Faso : des acteurs se forment à Koudougou