L’association nationale des conducteurs de tricycle a organisé, ce jeudi 26 Août 2021, à Ouagadougou, une journée de sensibilisation et d’échanges au profit des conducteurs des tricycles de la ville de Ouagadougou, sur le thème: « Les conditions d’exploitation du tricycle et civisme ».
Dans les grandes villes du Burkina Faso, à l’image de la capitale (Ouagadougou), les conducteurs des tricycles occasionnent par jour, d’énormes accidents. Certains par incivisme et d’autres par l’ignorance du code de la route.
Pour freiner donc ces accidents qui ne font que prendre de l’ampleur dans les grandes villes, l’association nationale des conducteurs de tricycle avec le soutien de la municipalité de Ouagadougou, a initié un cadre de formation des auteurs dudit secteur sur les conduites à tenir. La cérémonie d’ouverture a été parrainée, ce jeudi 26 Août 2021 au palais de la jeunesse et la culture Jean pierre Guingané, par le maire, Armand Béouindé et sous le co parrainage de Abdoul Karim Sango, conseiller à la présidence du Faso.
La ville de Ouagadougou comptent à elle seule, plus de 42 milles conducteurs de tricycles, soient environs 42 milles tricycles immatriculés offrant près de 84 milles emplois directs qui génèrent 420 millions/an, a déclaré Lassané Ouédraogo, président de ladite association.
«Nous faisons beaucoup d’accident et nous en causons au tant souvent par ignorance de la loi régissant le code routier, la plus part, par incivisme. C’est pourquoi nous avions initier cette journée, pour transférer un savoir à ces conducteurs de tricycles afin de réduire un temps soit peu les accidents dans nos grandes villes où ce moyen de transport est le plus utilisé», a signifié Lassané Ouédraogo.
Cette occasion a également été saisi par le premier responsable de cette structure pour formuler les doléances actuelles du son secteur au patron de la municipalité burkinabè. La réduction du tarif de stationnement pour les tricycles actuellement fixé à 10.000F à Ouagadougou, l’augmentation des horaires de circulation, jusqu’à 22h et une demande de 4 000 000 de francs CFA à titre de subvention du permis de conduire pour les conducteurs tricycles ont été entre autres les soucis du domaine soumises par le président Ouédraogo et ses collaborateurs, au maire Béouindé qui dit félicité déjà l’initiative.
«C’est une fierté pour moi la rencontre de ce jour, c’est vrai aine fois, nous avions tenté de se croiser en vain. Toutes je vous traduit ici, mes sincères excuses. Vous devrez retenir que, les tricycles et les communes sont comme l’arbre et d’écorces, des inséparables. La formation qui se tiendra aujourd’hui à votre profit, permettra sans doute de renforcer ces liens. Vous êtes les transporteurs c’est vous qui êtes les autochtones et votre contribution compte beaucoup dans la lutte contre le terrorisme que fait face notre pays. vous devrez donc informer la police sur tout cas suspect. Au délà donc de vos doléances qui sont déjà pris en compte, sachez, qu’à partir d’aujourd’hui, les portes de la mairie vous êtes grandement ouvertes! », a rassuré M. Béouindé.
À sa suite c’est le tour du co parrain, Abdoul Karim Sango de signifié aux acteurs des tri pieds, combien noble est leur métier. « Votre secteur de métier à un double avantage, car elle génère non seulement des emplois, mais aide également les populations dans leurs déplacements. C’est donc la qualité de votre conduite, qui va vous faire vivre de ça(votre métier), la municipalité n’y peut rien, L’État aussi!», a rigolé le conseiller Sango.
Séance tenante, la doléance des quatres millions(4 000 000F) de francs CFA pour subvention du permis de conduite semble être comblé. Car sur place, le président de la marque de moto APSONIC a promis un million en plus des trois-millions de francs CFA également promis par la police municipale.
Par M B