DECOUVREZ ICI, LA BIOGRAPHIE DE L’HOMME
Le Général de brigade Gilbert OUEDRAOGO est né le 12 juillet 1962 à Nandiala dans le Bulkiemdé. Il fait son cycle Préparatoire aux Grandes Ecoles Militaires (CPGEM) en 1982 avant d’intégrer l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM) la même année. Il boucle son cursus dans cette école en obtenant son diplôme de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM) dans la filière Sciences de l’homme et de la société, option Stratégies et relations internationales.
Il obtient son Certificat de l’École d’application de l’infanterie (EAI), option Troupes aéroportées (TAP) à Montpellier en 1988 et son Certificat du cours de perfectionnement des officiers subalternes au Burkina Faso en 1991. Diplômé de l’école d’état-major du Sénégal en 1996, il décroche son brevet d’études militaires supérieures (BEMS) en 2007 au Cameroun.
Pendant son parcours professionnel, le général OUEDRAOGO a occupé des fonctions à tous les niveaux de la hiérarchie.
Commandant de compagnie au Centre national d’entrainement commando (CNEC) entre 1985-1986, il sera commandant de brigade et instructeur à l’Académie militaire Georges Namoano (AMGN) à Po de 1986 à 1989. Il assumera ensuite le commandement du 5 e Régiment d’Infanterie Commando (RIC) à Gaoua jusqu’en 1991 avant de prendre le commandement de l’École des Cadres des Forces Armées (ECFA) à Kamboinsé
Nommé aide de camp du Président du Faso en 1995, il quittera ce poste en 1999 pour être nommé chef du cabinet militaire de la Présidence du Faso jusqu’en 2008.
De 2008 à 2015, il occupe le poste d’Attaché de Défense près l’Ambassade du Burkina Faso en Ethiopie et auprès de l’Union africaine (UA).
Sous-chef soutien de l’Etat-Major Général des Armées de 2016 à 2018, il assume la fonction de Chef d’État-Major Général Adjoint des Armées depuis Avril 2018.
Promu au grade de général de Brigade le 06 octobre 2021, il est nommé Chef d’État-Major Général des Armées le même jour par décret du Président du Faso, chef suprême des Forces Armées Nationales.
Le Général de brigade Gilbert OUEDRAOGO a reçu plusieurs distinctions et décorations. Il a entre autres été fait commandeur de l’ordre de l’ Etalon en 2018 et est décoré de plusieurs médailles parmi lesquelles la Médaille d’honneur militaire, la Médaille commémorative avec agrafe république démocratique du Congo et Médaille d’honneur des Sapeurs-pompiers avec étoile d’or.
Le Général OUEDRAOGO est père de 3 enfants.