Des femmes responsables de collectifs et coalitions membres de l’Observatoire National Indépendant pour une Transition Réussie (ONI-TR) ont animé une conférence de presse ce jeudi 21 avril 2022 à Ouagadougou.
L’objectif de cette rencontre avec la presse burkinabè était de, donner leur lecture de la situation nationale et plaider pour une représentation raisonnable du cota genre dans les instance de décision surtout dans un contexte marqué par le défi sécuritaire. Ladite conférence s’est
Tenu sous le leadership de Yvette BELEM, porte parole de l’ONI-TR, le message est clair, le Caucus féminin de l’ONI-TR déplore l’insuffisance du respect du cota genre dans les compositions tant gouvernementales aussi qu’au sein de l’Assemblée Législative de la Transition et dans les nominations de gouverneurs et autres.
Ces leaders de l’ONI-TR appellent le Président DAMIBA à revoir sa copie à ce sens et à s’engager dans la promotion de l’égalité entre tous les Burkinabè et à donner le bon exemple pour réduire ces inégalités à défaut de l’éradication de la marginalisation de la femme dans les sphères des actions publiques.
Pour Mme BELEM et ses camarades, ce sont les régimes comme celui de la transition, qui sont à même capable de sortir des sentiers battus et à offrir aux peuples des bonds qualitatifs dans certains domaines dits sensibles. « cela sans aucun préjugé, vu les péripéties de la mise en place de l’ALT, il sera très difficile, voire impossible d’arracher quelque chose de concret de cette institution. Il est illusoire d’espérer de réels progrès sur la question du genre dans un régime constitutionnel normal et le Burkina Faso est entrain de rater le coche sur ce terrain et va le regretter. Voilà pourquoi le Caucus féminin de l’ONI-TR lance ce jour un plaidoyer pour la recherche de la parité et appelle toutes les femmes du Burkina Faso à rejoindre son mouvement, FEMMES DEBOUT POUR LA PARITE », a déclaré Yvette BELEM. Aussi a l’entendre, ces actions visent une transition réussie et se fera sans complaisance en pointant du doigt sur ce qui ne va pour exiger les corrections nécessaires .
Les conférencières disent que, ce sont leurs enfants qui sont « volés » et enrôler d’une part dans le terrorisme par contrainte et d’autres parts dans les Forces de Défense et de Sécurité et VDP pour combattre le terrorisme et sont régulièrement victimes de morts et de blessures.
Le caucus salut par ailleurs les progrès énormes et concrets enregistrés dans la lutte contre le terrorisme. « Nous sommes conscientes de la complexité de la question », dixit la porte parole.
L’Observatoire National Indépendant pour une Transition Réussie (ONI-TR) est un regroupement d’une dizaine de coalitions et collectifs comptant chacun une dizaine d’associations de la société civile. Elles disent soutenir les nouvelles autorités dans une démarche qui se veut novatrice et pragmatique pour le bonheur du peuple.
✍️M.B