Les jeunes amoureux du sport de la région du Sud-ouest précisément ceux de la ville de Diebougou sont dépassés de s’assoir et voir mourir sportivement leur région. D’où l’initiative du projet «Espoir Ligue» conçu par des jeunes de Diébougou à travers lequel ils attendent dénicher et promouvoir les talents locaux. Le dit projet a été officiellement lancé, ce dimanche 14 Août 2022 à Diébougou sous le parrainage du chef de Canton de Gaoua et du Co-parrainage du chef de Canton de Diébougou.
Promoteur d‘«Espoir ligue», SOME Moïse : «L’objectif est de dénicher les jeunes athlètes, les maintenir et les promouvoir chez sois…»
Et selon SOME Moïse son promoteur, l’idée d‘«Espoir ligue» émane de ce constat de manque d’infrastructure sportives et d’athlètes dans la Région du Sud-Ouest. L’objectif est de dénicher les jeunes athlètes montants, les maintenir et les promouvoir chez sois, a-t-il précisé.
«Dénicher les jeunes athlètes locaux qui n’ont participer d’abord à aucune compétition, leurs offrire ce cadre d’expression, les promouvoir au yeux du monde dans le but de leurs trouver une carrière. Les jeunes de 12 à 16 ans sont concernés pour l’instant », a-t-il expliqué.
coordonnateur de la présente édition, SANKARA Alidou a indiqué qu’en plus du manque des infrastructures sportives, la région du Sud-ouest souffre également du manque d’accompagnement.
Et son coordonnateur de la présente édition, SANKARA Alidou d’indiquer qu’en plus du manque des infrastructures sportives, la région du Sud-ouest souffre également du manque d’accompagnement au plan sportif. Alors que, dit-il, l’envie d’expression en sport et l’observation des talents se fait sentir dans toutes les localités de la région non seulement en milieu scolaire, mais également dans les quartier. « Pour cette phase de lancement, 300 athlètes et plusieurs spectateurs y assisterons trois(03) mois durant au déroulerement des compétions prévues Nous n’allons plus attendre que la solution vienne d’en haut, c’est pourquoi nous voulons commencer dès maintenant par le bas. Également si vous remarquer dans notre région le manque d’infrastructures sportives est criarde..», a affiché le coordonnateur d’«Espoir ligue».Même assertion pour Emmanuel Zongo.
Directeur Provincial des Sports et loisir de la Bougouriba par ailleurs Superviseur technique de cette première édition de l’évènement , Emmanuel Zongo a indiqué que la présente édition enregistrera les diciplines telles, le maracana pour les jeunes de 12 a 16 ans pour le foot et jusqu’à 20 ans pour les autres diciplines a savoir entre autres, le Hand-ball, l’athlétisme, les arts martiaux, le cyclisme, le tir à l’arc par ailleurs une spécialité de la localité en référence au village de Bapla réputé en la matière sans oublier la compétition de lutte.
Directeur Provincial des Sports et loisir de la Bougouriba par ailleurs Superviseur technique de cette première édition de l’évènement , Emmanuel Zongo accompagne fortement le projet
L’évènement est régionale et va englober sans exception les villes environnant et les inscriptions se poursuivent et sont possibles sur les 71 05 22 12, 73 31 41 21. Elle coûte 1000F/ par athlètes pour les diciplines individuelles et 2500F pour ceux collectifs donnant droit également à des licences pour des visites médicales, précisent les organisateurs.
Aux dires du CO, trois Médailles dont une en or, en argent et en bronze seront respectivement décernées au 1er, 2e et 3e vainqueurs soutenue par d’enveloppes financières.
« Des athlètes du Gabon de la Côte-d’Ivoire nous ont déjà appeler mais pour une première édition nous avions convenu se limiter au niveau national et grandir pas à pas.À travers Espoir Ligue, nous voudrions qu’on parle à longue de notre région.», a signé le présidium.
✍️M.B