Le gouvernement burkinabè face aux conséquences socioéconomiques de la crise sécuritaire et ou autres a initié plusieurs mesures palliatives. Pour donc apporter sa touche à ce sursaut patriotique, plusieurs partenaires Œuvrant dans le développement du secteur informel se sont engagés c’est de là qu’est né le Salon des Métiers du secteur Informel(SMSI), une action qui vise à mener d’une part des réflexions sur la relance économique et la cohésion sociale dans un contexte de crise sécuritaire et d’autres part de mener des actions de sensibilisation des acteurs sur la formalisation de leurs entreprises et sur la promotion et commercialisation des produits des biens services. Nous dit Ouédraogo P. Sosthène, commissaire générale dudit salon en conférence de presse ce mardi 03 mai 2022 à Ouagadougou, à moins 02 jours de son ouverture.
Le Salon des Métiers du secteur Informel(SMSI) se déroulera pour la cette année pour la 4e fois consécutive du 05 au 15 mai 2022 à la maison de la culture et de la Jeunesse Jean pierre Guingané, sous le thème : « valorisations des compétences et formalisations des entreprises : Sources de relance économique et sociale dans n contexte d’insécurité et de pandémie », a-t-il annoncé.
Aux détails, une caravane intitulée caravane de la paix qui trainera plus de 12.000 participants accompagnés de Marionnettes y effectuerons cinq(05) Km dans la ville de Ouagadougou, dès le 1er jour c’est à dire le 05, rue marchandes, don de sang, journée de la créativité féminine avec les femmes déplacées internes, un espace gastronomique, des prestations artistique tout au long de l’évènement des pianistes, des panels des rencontres B go B et ou marqueront les 10 jours que prendra cet évènement.
En terme d’avancement de organisationnel, 112/250 stands prévues sont déjà occupées, s’est réjouit le présidium. « pour nous l’objectif recherché à travers cette foire est de promouvoir la pleine participation du secteur informel à la création de richesse et d’emplois au Burkina Faso. Et comme innovation majeur cette année, nous avions invité la région du Centre-Ouest comme région invité d’honneur en plus la caravane de paix et la nuit de mérite pour reconnaitre les efforts des acteurs de l’économie informel. Et comme à l’accoutumée tous les pays de l’espace UEMOA sont encore attendus à cette 4e édition y compris d’autres nouveaux autres », a récapitulé le commissariat général du Salon.
✍️M.B