MÉDECINS DU MONDE,Burkina a initié ce jeudi 30 novembre 2023 un déjeuner de presse sur ses actions de promotion des droits et santé sexuels et reproductifs des adolescent-e-s et jeunes, notamment le projet respect en cours d’exécution.
Très actif sur les initiatives significatives pour répondre aux défis liés aux DSSR, MÉDECINS DU MONDE,Burkina a bien voulu jeter un regard rétrospectif sur ses projets en cours, les acquis déjà engrangés avec l’AOC et le projet « Respect », etc.
Cette instance a été l’occasion pour le premier responsable de MÉDECINS DU MONDE Burkina Faso en la personne du Coordonnateur, Bouba Bacharou Ousmane, son responsable plaidoyer, Noellie Kouraogo, et au chargé de programme du projet « Respect», Issaka Koianda d’échanger à bâtons rompu avec leurs médias partenaires.
D’entrée de jeu, il s’est agi pour le conférencier principal, Bouba Bacharou Oumarou de faire l’historique des projets initiés par MEDECINS DU MONDE. Ainsi, pour le représentant pays de MDM, en matière d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, il faut noter une évolution depuis 1985 et surtout depuis la conférence internationale en population et développement tenue au Caire et surtout la ratification de plusieurs engagements internationaux dont le pays des hommes intègres est partie prenante.
« Malgré ses ratifications et efforts, la problématique liée aux droits et à la santé sexuels et reproductifs demeure préoccupante surtout pour les populations vulnérables telles que les jeunes et adolescent-e-s de 10 à 24 ans. En 2014, pour améliorer les droits et santé sexuels et reproductifs des adolescent-e-s et jeunes, MEDECINS DU MONDE a lancé, le projet « Promouvoir le droit de décider de réduire la morbi-mortalité liées aux grossesses non désirées » dans la région du Sahel ( DJIBO et Gorom Gorom) et du Centre ( Ouagadougou) », a répertorié le coordonnateur, Bouba Bacharou Oumarou.
Par la suite, il faut noter que MEDECINS DU MONDE a mis en œuvre le projet « Promouvoir le droit de décider » et en 2021, le projet « d’accès au droit à la santé » pour répondre aux défis liés aux DSSR. Dernièrement, MDM a présenté le projet RESPECT, ce programme multi-pays qui vise à accroître l’utilisation équitable des services de droits et santé sexuels et reproductifs par les adolescent-e-s et jeunes et particulièrement celles en situation de vulnérabilité.
Responsable plaidoyer pour MDM, Noellie Kouraogo a au cours de ce déjeuner rappelé l’importance des médias pour la mise en œuvre de l’engagement de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en faveur des adolescent-e-s et les jeunes éduqués en bonne santé et épanouis. Elle a attiré l’attention principalement sur les défis et les principes transversaux notamment le veux de voir l’accompagnement des autorités pour une mise en œuvre effective de ces ratifications au grand bonheur des populations.
Au titre, des défis, il faut relever les grossesses précoces et non désirées, la santé menstruelle, la précocité des premiers rapports sexuels, les normes sociales et les violences basées sur le genre. Pour ce qui est des principes transversaux, le responsable plaidoyer, a laissé entendre qu’il s’agissait de l’implication de l’ensemble des parties prenantes et l’engagement communautaire; du dialogue intergénérationnel et de la déconstruction des tabous ; les espaces conviviaux d’échanges; la question de suivi et évaluation et le financement.
Responsable programme du projet RESPECT au Burkina, Issaka Koanda, a laissé entendre que le projet est en question est multi-pays qui doit être mis en œuvre de 2021 à 2026 avec pour zone d’interventions le district sanitaire de Baskuy. Il ajoute que le projet a pour partenaires entre autres, IPBF, MAJ,ABBEF, AJPO, CAPSSR, KEOOGO, DIRECTION DE LA SANTÉ DE LA FAMILLE ET DRSHO DU CENTRE.
Et au responsable programme de préciser que le choix dudit district n’est pas anodin, parce qu’il répond à la question de l’accessibilité des bénéficiaires et du public cible. Il convient de retenir que le projet RESPECT a pour objectif général, la jouissance accrue des droits relatifs à la santé par les personnes en situation de vulnérabilité et de marginalité, en particulier des adolescents et jeunes femmes de 10 à 23 au Burkina Faso. Pour devoir de mémoire, MDM est une association de solidarité internationale qui s’est fixé la mission de soigner les populations les plus vulnérables à travers le monde met en œuvre de multiples projets au Burkina Faso pour améliorer les droits et santé sexuels et reproductifs des adolescent.e.s et jeunes, etc.
Mahomed7 ✍️