L’Humour, l’art de faire rire, la comédie bref, tous sont des appellations d’un métier artistique par lequel le Burkina Faso peut brandir avec fierté des acquis aussi que de monuments vivants. Mais comment rendre ses acquis encore plus professionnels afin de les transférer pour une pérennisation conséquente ?
C’est de là que se trouve tout le sens du projet de formation de formateurs « Transfert de compétences dans l’art de l’humour » en cours depuis mars 2023 à Ouagadougou, sous le leadership du célèbre humoriste burkinabé, Gérard Ouédraogo.
Dans ce projet et avec les informations recueillies auprès de ses initiateurs ce mardi 21 mars 2023, il s’agit exactement de partager avec les participants de la formation, des atouts professionnels qu’ils iront transmettre à leurs tours à d’autres engagées es pour la carrière humoristique.
Pour ce faire, c’est une dizaine d’humoristes à visage bien connus, dont le doyen Dakissaga, Bayili Jean Aimé alias Jhoness, Dabross qui sont à l’école du Pr Hamadou MANDE, enseignants chercheurs à l’université Joseph Ki-Zerbo, membre de l’espace culturel Gambidi… Un formateur qui a bien voulu partager ses compétences axées entre autres sur l’écosystème de l’humour, les conditions de production et de diffusion de l’humour au Burkina, les acteurs qui interviennent et les outils pour une transmission efficace avec ces apprenants. Pour le Pr MANDE, il ne s’agit pas ici de leur apprendre quelque chose d’autant plus qu’ils sont tous des aguerris du dit domaine duquel ils y vivent. « Il est plus tôt question de donner et de recevoir, de partage d’expérience entre adultes pour plus de professionnalisme dans ce qu’ils savent faire au mieux, à savoir l’humour » , a-t-il signifié.
Déjà, le Directeur du cercle des arts vivants, Gérard Kiswendsida Ouedraogo, porteur du projet, se dit satisfait du déroulement de la formation. « Le projet de transfert de compétences dans l’art de l’humour est un projet de formation des formateurs en humour et nous avons sélectionné dix (10) humoristes du Burkina qui ont un minimum de dix ans de carrière et pour travailler avec six experts. Au bout de cette formation, ces dix humoristes iront à leur tour dans cinq provinces du Burkina pour transmettre leur savoir à trente-cinq humoristes. C’est un projet co-finance par le fonds de développement culturel et touristique de l’Union européenne. Nous avons eu vraiment la chance d’avoir le Dr Amadou Mandé qui nous parle de l’écosystème de l’humour au Burkina Faso.» , a-t-il récapitulé.
Avis partagé avec les bénéficiaires qui dévoilent leur satisfaction.
C’est le cas de Bayili jean aimé qui affirme que la formation se déroule très bien. « Ça se passe très bien à partir du moment où je retrouve les collègues avec lesquels je partage des scènes et ça se passe aussi dans une belle ambiance puisqu’on se connaît déjà. Je suis très content de retrouver des formateurs aguerris et je découvre beaucoup de choses avec mes formateurs à travers différentes façons de faire l’humour surtout la pédagogie.», a-t-il indiqué.
Dabré Harouna, dit Dabross fait partie des participants de cette formation. Et pour sa part, il a indiqué que cette formation lui a permis d’apprendre beaucoup de choses. « Par exemple, nous avons appris les différents procédés du comique et bien d’autres. L’apport de cette formation à ma carrière est que je me vois maintenant réveillée. Surtout le côté professionnel qui nous permettra de transférer désormais ce que nous maîtrisons à d’autres frères. Je remercie grandement le Cercle des arts vivants et ses partenaires.» , a traduit l’artiste humoriste Dabross.
✍️BENAO Mahomed7