Projet gouvernements scolaires : le lycée Mixte de gounghin a désormais son gouvernement
Les premiers responsables de l’Association culture Citoyenne et droits humains (CCDH) ont animé une conférence de presse sur le lancement du projet « Mise en place des gouvernements scolaires dans les lycées et collèges du kadiogo », ce samedi 16 mars 2024 au Lycée Mixte de gounghin(Ouagadougou).
« La loi d’orientation de l’éducation stipule en son article 13 que le système éducatif burkinabè a pour finalités de faire du jeune burkinabè un citoyen responsable, producteur et créatif. Il vise essentiellement à assurer un développement intégral et harmonieux de l’individu notamment en favorisant son développement personnel à travers son épanouissement physique, intellectuel et moral. […]
Cultivant en lui l’esprit de la citoyenneté à travers l’amour de la patrie afin qu’il soit capable de la défendre et de développer :Cultivant en lui l’esprit de la citoyenneté responsable, le sens de la démocratie, de l’unité nationale, des responsabilités et de la justice sociale : Développer en lui l’esprit de la solidarité, d’intégrité, d’équité, de loyauté, de tolérance et de paix ;
• Cultivant en lui le respect d’autrui notamment l’équité entre les genres, mais aussi le respect de la diversité linguistique, confessionnelle et culturelle ; garantissant sa formation afin qu’il fasse preuve de discipline et de rigueur dans le travail et qu’il soit utile à sa société et lui-même,
• Développant en lui les sens des valeurs universelles ;
• Développant ses potentialités afin de le rendre capable de participer activement par ses compétences au développement de son pays.
Le projet de mise en place des gouvernements scolaires dans les établissements d’enseignement post-primaire et secondaire publics et privés s’inscrit dans cette dynamique et apportera sans doute une amélioration significative dans l’éducation à la citoyenneté et l’instauration de la discipline en milieu scolaire ».
Voici-là contextualisé, le projet des gouvernements scolaires dans les établissements d’enseignement post-primaire et secondaire publics et privés, par la présidente de l’Association culture Citoyenne et droits humains (CCDH), Mme Yaméogo/Kinda Marceline, ce samedi 16 mars 2024 au Lycée mixte de gounghin en présence de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.
De ces objectifs, Mme Yaméogo a estimé qu’au regard de la pertinence et de l’intérêt que suscite le projet auprès des autorités politiques et administratives, du personnel de l’éducation notamment le personnel de la vie scolaire, il leur est paru nécessaire de mettre sur pieds une structure formelle pour mener efficacement les activités.
« C’est dans cette perspective que l’Association Culture Citoyenne et Droits Humains en abrégé ACCDH, regroupant essentiellement des Conseillers d’Éducation, des Assistants et Attachés d’ Éducation ainsi que des enseignants a vu le jour en 2023. L’ ACCDH est une structure apolitique et à but non-lucratif. Elle est ouverte à toute personne physique ou morale partageant les mêmes idéaux qu’elle prône. Elle a comme finalités l’enracinement de la citoyenneté active et la culture de la paix prioritairement au niveau des élèves du post-primaire et secondaire.
En vue d’atteindre son but, des objectifs suivants sont poursuivis : Il s’agit de : la promotion de l’accès à une éducation inclusive, l’éducation à la culture de la paix et du vivre-ensemble, la lutte contre toute forme de violence surtout en milieu scolaire, la promotion de la participation citoyenne à l’endroit de la jeunesse, la promotion des droits humains…» , a-t-elle appuyé.
Et au coordonnateur du projet, Idrissa Ouédraogo d’indiqué que des formations, en citoyenneté, en civisme entre autres sont en vue, fois d’impacter les élèves à toujours choisir la voie du dialogue et non les voies de grèves pour la résolution des différents. Les élèves ici, s’accordent sur l’initiative et invitent leurs camarades a s’y adhérer
«Pour l’instant, les gouvernements scolaires existent déjà dans une dizaine d’établissements et visent une cinquantaine d’établissements scolaires qu’ils soient publics et privés. Cela se fera sous l’angle du volet formations suivit et évaluation. Nous lançons une invite aux parents et l’ensemble des acteurs de maillon de bien vouloir nous aider…» , a-t-il informé.
Ministre de la communication porte-parole du gouvernement, l’élève Abdou Oualid du groupe scolaire Basnéré a laissé entendre que cette initiative est une opportunité pour eux afin d’avoir une vision future sur la gouvernance. Déjà, des activités sont en lice notamment des sensibilisations, des formations en vue de mieux guider les objectifs.
Et son ministre en charge de la santé, KARFO Naomi du lycée professionnel Yennega d’appeler ses camarades à une adhésion massive au projet.
Mamourou BENAO ✍🏻