Le mouvement Je Protège mon Voisin (JPV) a procédé au lancement de la 2e édition de son programme « Un étudiant, une formation en Informatique », suivi de remise d’attestations aux étudiants bénéficiaires de la première édition, ce samedi 15 avril 2023 à Ouagadougou.
En effet, selon Raouf Ouédraogo, président du Mouvement Je protège mon voisin (JPV) l’initiateur, le programme «un étudiant, une formation en Informatique » est un projet dans lequel il ambitionne avec ses partenaires subventionner la formation en informatique au profit de 100 000 étudiants dont 20 000 par session de formation annuelle sur 5 universités du Burkina Faso. Et les universités cibles sont entre autres, l’Université Joseph Ki-Zerbo, de l’Université Thomas Sankara, de l’Université Nazi Boni de Bobo Dioulasso, de l’Université de Dédougou, de l’Université de Norbert Zongo de Koudougou ainsi que les différents centres universitaires.
Le lancement effectif de cette deuxième édition du programme « Un étudiant, une formation en informatique » s’inscrit dans le cadre des activités annuelle de son mouvement pour la période 2023-2024 a-t-il contextualisé lors dudit lancement intervenu, le samedi 15 avril 2023 à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.
Le programme est subventionnée à 7000 franc en lieu et place de 25 000 francs par le Mouvement « Je Protège mon Voisin. Et il faut retenir que le lancement de cette deuxième édition est marqué par la remise des attestations aux étudiants formés lors de la première édition», dixit Raouf Ouédraogo pour qui le bilan est déjà positif au vu de l’engouement suscité autour dudit programme.
« La première édition a eu lieu en 2020 et on note 3 885 étudiants formés. Ces étudiants ont bénéficier d’une formation basique à des modules comme Word, PowerPoint, Excel. La suite du projet sera axée sur une grande campagne de formation en entrepreneuriat. Et nos prochaines ambitions c’est d’orienter déjà ces participants afin qu’ils puissent pouvoir utiliser les moyens qu’ils ont appris pour se faire de l’emploi ou en faire un projet pour se rendre indépendant », ont ainsi projeté les leaders du (JPV).
Ouattara Albert fait partie des étudiants bénéficiaires de la première édition et c’est avec satisfaction qu’il est là pour le retrait de son attestation. «J’ai beaucoup appris de la formation. Nous avons retenus beaucoup de choses sur les différents modules qui ont été dispensés. Après avoir suivi la formation, je peux faire un document sur Word, je peux faire une présentation sur PowerPoint, et aussi faire des calculs sur Excel », s’est-il réjouie avec des mots de remerciement à l’endroit des initiateurs du programme «un étudiant une formation en informatique ».
Pour devoir de mémoire, le Mouvement je Protège mon voisin(JPV), est une association de jeunes Burkinabés qui milite depuis belle lurette pour la réconciliation, la formation de la jeunesse et la cohésion sociale, entre populations voisins. Il est présidé par Raouf Ouédraogo appuyé par plusieurs jeunes dynamiques…
✍️A.T