Processus de reconversion des militaires au Burkina : de l’armement à la terre, bientôt de futurs agro-businessmen issus des FDS à la retraite
Les bénéficiaires de la cohorte 2024 des militaires et para-militaires ont reçu leurs parchemins de fin de formation aux métiers de reconversion, ce vendredi 2 août 2024 à Ouagadougou, en présence du représentant du Secrétaire Général du ministère de la Défense, le Colonel-Major A. Palé Soyo, accompagné du Directeur Général Karim Ouattara de la Maison de l’Entreprise et d’éminentes personnalités de la hiérarchie militaire.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de reconversion des militaires des Forces Armées Nationales, une session de formation a été organisée au profit de 80 militaires et para-militaires porteurs de projets en agriculture et élevage. Cette session s’est tenue le lundi 15 juillet 2024 dans la salle de conférence de l’ISLO, située au camp Guillaume OUEDRAOGO. Désormais aptes à embrasser cette nouvelle vie, les bénéficiaires de cette cohorte ont reçu leurs parchemins de fin de formation ce vendredi 2 août 2024 à Ouagadougou, en présence du représentant du Secrétaire Général du ministère de la Défense, le Colonel-Major A. Palé Soyo, accompagné du Directeur Général Karim Ouattara de la Maison de l’Entreprise et d’éminentes personnalités de la hiérarchie militaire.
Lors des allocutions qui ont rythmé cette cérémonie, le Directeur de Cabinet de l’ingénierie, en sa qualité de formateur, s’est dit non seulement honoré mais aussi conscient de la responsabilité qui lui incombait. S’adressant aux apprenants, il a déclaré : « Nous avons animé trois modules autour de l’aviculture, l’élevage bovin et la culture fruitière. Les sorties sur le terrain ont couronné ce cadre de formation. »
Chacun des formés sera bientôt appelé à s’installer progressivement sur ses terrains ou dans ses fermes. « N’ayez pas peur, car nous serons toujours à vos côtés pour vous accompagner. À vous les formés, je souhaite un avenir prospère dans vos projets. Nous espérons que, dans les années à venir, des formateurs émergeront parmi vous », a ajouté le Directeur de Cabinet de l’ingénierie.
Cette allocution a été suivie par la lecture d’une motion de recommandation des participants à l’autorité militaire, ainsi qu’une motion de remerciements à la hiérarchie et à l’ensemble des membres de la chaîne ayant contribué à la réalisation de cette formation.
Karim Ouattara, représentant de la Maison de l’Entreprise et parrain de cette cérémonie de fin de formation, a exprimé sa gratitude envers les autorités militaires : « Je tiens à remercier humblement les autorités militaires, les directeurs généraux, les officiers, sous-officiers et soldats de rang pour l’ambiance dans laquelle cette formation s’est déroulée. Je suis également reconnaissant pour la confiance qui m’a été accordée en me nommant parrain. »
À propos des bénéficiaires, il les a félicités pour leur dévouement : « Chers formés, si vous continuez à vous serrer les coudes, vous deviendrez des références en agro-pastoral au Burkina Faso. »
Colonel-Major A. Palé Soyo, représentant du Secrétaire Général du ministère de la Défense, a encouragé les bénéficiaires à être des exemples : « Nous espérons pouvoir visiter vos champs dans les années à venir. Les portes du centre vous seront toujours ouvertes. Le choix du parrain n’est pas fortuit, il a décidé, au nom de la Maison de l’Entreprise, d’offrir une formation en entrepreneuriat à titre gracieux à cette cohorte de 2024. »
Aux bénéficiaires, le représentant du Secrétaire Général du ministère de la Défense a demandé d’être des modèles et les a rassurés quant aux suites favorables qui seront données à leurs doléances.
Le Lieutenant Weda, l’un des bénéficiaires de cette formation, s’est exprimé en ces termes : « Je suis le Lieutenant Weda Kibsa Issa issu du PMK. Je vais prendre ma retraite dans deux ans. À l’issue de cette formation, je ressens un sentiment de satisfaction. Vu les modules que nous avons appris, cela sera vraiment bénéfique pour notre reconversion. Avec les outils acquis au cours de cette formation, nous pourrons contribuer à l’offensive agroalimentaire lancée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. »
Mamourou BENAO ✍️