« FASO CINÉ TOUR » est un projet de création d’un circuit national d’exploitation d’œuvres cinématographiques à l’aide du cinéma itinérant. Porté par Seydou Boudaoné, Directeur de«Les Studios le Bosquet », le projet a été présenté aux journalistes en conférence lancement ce mercredi 26 avril 2023 à Ouagadougou.
« FASO CINÉ TOUR » se déroulera du 28 avril au 10 juin 2023 dans les localités choisies. Il s’agira en termes clairs de faire l’exploitation commerciale d’une œuvre déjà produite en vue de faire des recettes, mais aussi de sensibiliser les populations sur l’extrémisme violent et le terrorisme dans un pays en proie au phénomène depuis bientôt sept (07) ans selon le staff de « Les studios le bosquet ».
« Par définition, le cinéma itinérant est un mode d’exploitation cinématographique particulier. En effet, FASO CINE TOUR permettra de repérer des lieux de projections situés généralement en zones régionales. Ces lieux seront desservis périodiquement par la tournée FASO CINE TOUR qui se déplace le cas échéant avec du matériel de projection.
La diffusion d’œuvres cinématographiques dans les régions du pays permet aux populations peu mobiles d’avoir accès aux films. Le film prévu pour être exploité est le long-métrage » Le sermon des prophètes « . Il s’agit d’un film de fiction de 103 mn qui aborde la thématique générale de la lutte contre la radicalisation des jeunes par les groupes terroristes et du terrorisme en général au Burkina Faso. Ce film a été produit grâce au premier appel à projet du Fonds du Développement Culturel et Touristique (FDCT), dans le cadre du PAIC-GC. » , a décrit Seydou Boudaoné.
Pour ce projet pilote, les projections se feront dans des salles de fêtes des Mairies, Conseils régionaux, Spectacles, Universités, Lycées… Qui seront transformées pour l’occasion en salle de cinémas avec un grand écran et la lumière qu’il faut avec une stratégie commerciale aux dires des initiateurs, qui sera celle de construite autour d’une bonne communication la promotion de leurs produits et d’attirer l’attention des populations vers le film à projeter qui traite du terrorisme qui est un sujet d’actualité au pays des hommes intègres.
Les projections sont prévues dans trois (3) régions du Burkina Faso précisément dans les douze (12) villes que sont Danon, Diebougou, Gaoua, Zorgho, Koupéla, Tenkodogo, Banfora, Koudougou, Boromo, Réo, Bobo, Nakamtenga seront a cet effet sillonner par l’équipe ciné mobile de Faso Ciné Tour avec neufs artistes pour égayer les cinéphiles. Déjà, les prix d’entrée sont fixés à 500 F et 1 000 F pour tenir compte du pouvoir d’achat du public cible.
Co-financier par le Fonds de Développement Culturel et touristique (FDCT) à hauteur de 29 millions 400, la Directrice de l’Analyse et du suivi-évaluation Makaïza DAO a d’abord felicité les promoteurs dudit projet. Elle ajoute que le projet « faso ciné tour » pour avoir l’accompagnement de sa structure a d’abord rempli les conditions de sélection prescrites par le Fonds en la matière. « Déjà, nous ne pouvons que les féliciter, car les sujets qu’ils attendent traité sont d’actualité…» , a traduit Makaïza DIAO.
Outre, ce projet attend contribué au développement et à l’accès au cinéma dans les Régions du Burkina Faso, contribuer à la distribution de films burkinabés et participer au développement de nouveaux marchés. De là, FASO CINÉ TOUR veut également apporter une solution de repli innovante face à la fermeture de salles de cinéma au Burkina Faso et favorise la consommation de films burkinabés tout en protégeant les droits d’auteur. Il met en œuvre des modèles économiques et des solutions numériques, élargit la distribution de films burkinabés et l’accès à ce cinéma dans des localités géographiques défavorisées en proposant des films de réalisateurs burkinabé aux populations.
✍️M.B