« Nous nous voulons, que la CEDEAO soit plus regardant sur la situation, actuelle des burkinabè, qu’il comprenne les aspiration actuelles des peuples du moment, du contexte. (02)Deux millions de déplacés, des villages vidés, des attaques intempestives, si nous devons prendre des sanctions encore ce serait une catastrophe. C’est pourquoi nous l’adressons ce plaidoyer aujourd’hui, car c’est à nous d’expliquer à la CEDEAO notre situation faire le plaidoyer, afin qu’elle nous évite des sanctions et nous nous venir en aide avec des moyens pour mieux lutter contre ce terrorisme. », c’est à ces mots que le porte-parole du Groupe Citoyens D’appuis à L’Operationnalisation de la Transition (GCAOT), Évariste F.Konsimbo a résumé leur plaidoyer adressé à la CEDEAO. C’était en conférence de presse, ce jeudi 03 février 2022 à Ouagadougou.
Ont-ils ainsi invité l’organisme sous régionale à faire preuve de clémence contre toutes sanctions à l’endroit du Burkina Faso et tirer leçon des conséquences de celles-ci déjà affligées à certains pays de la sous-région.
Aussi les leaders du GCAOT disent proposé au moins trois (03)ans de transition purement militaires, afin de permettre à ses acteurs de mener à mieux leur mission au regard des problèmes que travers actuellement le pays des hommes intègres.
«Les militaires ont pris la situation en main et cela s’est bien passé. Et du moment que nous sommes en période de guerre, il faut leur laisser l’intégralité de la transition et un moment viendra ou nous pourrions aller aux élections », a laissé entendre Lookman Sawadogo membre de cette coalition par ailleurs SG de l’appel de MANEGA.
À la question de savoir ce que deviendra, le processus de la réconciliation nationale avec l’avènement du MPSR, Lookman Sawadogo et ses camarades ont fait savoir que la prise au pouvoir par le MPSR n’attache à rien à ce processus.
Il faut noté que les chefs d’États de la CEDEAO tienne ce jour même à Accra au Ghana un sommet extraordinaire où ils statueront probablement sur le sort du pays des hommes intègres.
✍️M.B