L’Association dénommée Ambassadeur des couches défavorisées du Burkina (ACDB-Timbo), a inauguré son tout nouveau siège au cour d’une cérémonie tenue, le samedi 16 octobre 2021 à Ouagadougou
Les maladies non transmissibles dont le diabète est néfaste pour la santé des individus et l’économie des populations les plus vulnérables bien plus que les maladies infectieuses. Face à un tel constat, l’association dénommée Ambassadeur des couches défavorisées du Burkina (ACDB-Timbo) s’est engagée dans des actions de sensibilisations, dépistages, suivit et conseils aux populations et malades, dans le but de palier au ravages de cette tueuse silencieuse Burkina au Faso. Pour mieux poursuivre ce combat, un siège d’accompagnement et de sensibilisation des malades du diabète a été inauguré, le samedi 16 octobre 2021 par l’ACDB sise au quartier Sinyiri de Ouagadougou. Chose, qui témoigne de l’intérêt que revêt la problématique du diabète dans le quotidien des burkinabè, selon la présidente de l’ACDB-Timbo, Dr Marie Madeleine Rouamba. « Alors qu’on dénombrait 285 millions de personnes diabétiques en 2010, ce chiffre atteignait 463 millions (soit 8,3 pour 100) en 2019. Un adulte sur 11 souffre donc de diabète sur terre, un constat qui a doublé depuis la fin du siècle dernier. Le diabète de type 2 est le plus rependu : On estime qu’il touche environ 90 pour cent de toutes les personnes diabétiques. Au vue de ces chiffres non exhaustifs, nous nous sommes engagés pour prévenir et permettre aux personnes de se savoir malade », a-t-elle informé. La coupure du ruban marquant l’ouverture de ce centre en témoigne donc la détermination de dame Rouamba et son équipe à endiguer ce mal au sein des populations du pays des hommes intègres. « Nous invitons donc les populations de l’arrondissement 11 et ceux de Ouagadougou à se faire dépister dans notre centre, qui est désormais un centre ouvert où les dépistages se ferons tous les jours, du lundi au vendredi », a appelé la présidente tout en remerciant ses partenaires qui ont œuvré pour la réalisation de ce centre.
Parmi ces partenaires, le ministre de la santé burkinabè, Charlemagne Ouédraogo par ailleurs parrain de la cérémonie d’inauguration dudit centre. « Nous saluons l’initiative de l’ACDB dont le slogan Timbo qui signifie Foi et détermination en dit long, sur ses ambitions et sa vision. Soucieux de la santé de nos populations qui constitue un volet essentiel et prioritaire dans la politique de développement, nous n’avons pas hésité à nous engager aux côtés de cette association », a félicité Charlemagne Ouédraogo. Pour lui, les populations de l’arrondissement 11 doivent être fière d’accueillir ce joyau premier du genre au Burkina Faso. « Je saisi l’occasion pour remercier, féliciter encourager ACDB dans sa noble mission pour le bienêtre de nos concitoyens. Aussi, je voudrais l’assurer de ma disponibilité à l’accompagner chaque fois que nous serons sollicité », a réitéré le patron du département en charge de la santé burkinabè. L’amélioration de la lutte contre le diabète est donc devenue un enjeu majeur pour tous, a lancé, Ali BAGUE, représentant des diabétiques à cette cérémonie. « Pouvoir publics, secteur privé, ONG, Associations professionnelles, etc. Tous doivent contribuer à la mise en œuvre de la stratégie mondiale de lutte contre le diabète, qui a pour but de réduire l’incidence, la mortalité et les facteurs de risque de cette maladie, et d’améliorer la qualité de vie des patients. L’ensemble des malades du diabète que je représente ici tient à exprimer sa gratitude à Dr Rouamba, au ministère de la santé, l’ONG Santé Diabète et partenaires », s’est-il réjoui.
Par A. B