Présent aux États-Unis pour prendre part à l’Assemblée Générale des Nations Unies, je livrerai un discours au nom de l’Union Panafricaine de la Jeunesse africaine sur les enjeux et défis de toute la jeunesse africaine.
Consciente que le bouleversement socioéconomique et sécuritaire que connaît le monde actuellement mérite une réelle réactivité de la jeunesse, la Jeunesse africaine compte jouer sa partition à tous les niveaux que ce soit pour un développement durable qui rassure quant à l’avenir de Tous.
En rappel l’Union Panafricaine de la Jeunesse, créée en 1962 est la plateforme continentale de la Jeunesse africaine reconnue et voulue par les jeunes eux même à travers les plateformes et organisations représentatives au niveau des pays .
Son rôle est de mobiliser la Jeunesse africaine pour une indépendance et un développement réel du continent.
Susciter des politiques pays qui répondent aux préoccupations des jeunes et qui leur offre des opportunités,de formation, d’emploi, de participation citoyenne et de pleine épanouissement.
Dans cette optique depuis 2021 nous avons engagé une série d’actions à savoir :
– la redynamisation de l’Union Panafricaine de la Jeunesse
- le renforcement des Conseils Nationaux de Jeunesse et équivalent au niveau des pays africains et les organisations régionales des jeunes.
- les plaidoiries auprès des chefs États pour la prise en compte des préoccupations des jeunes dans la gouvernance globale et dans les politiques publiques.
Nous fondons espoir sur la capacité et la volonté de la jeunesse africaine à œuvrer pour un monde de paix et de stabilité.
Je porterai haut, ce Lundi 19 septembre 2022 dans les tribunes des nations unies, la voix de la Jeunesse Africaine.
Ensemble pour une jeunesse indépendante et efficace.
Honorable Moumouni DIALLA
Président de l’Union Panafricaine de la jeunesse
Président du Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso