Créer par la loi n°006-2011/AN du 17 mai 2011 portant réglementation des professions de l’expertise nationale au Burkina Faso, l’agence de promotion de l’expertise nationale (APEN) tient sa première assemblée générale annuelle des experts agréés.
L’ouverture officielle des travaux a été effectuée dans cette matinée vendredi 09 décembre 2022 à Ouagadougou .
Pour Mr Noufou Gnampa, président de l’Assemblée générale des experts du Burkina chaque expert doit jouer sa part de responsabilité dans le développement du Burkina Faso. Raison pour laquelle il a invité les experts nationaux à travailler pour que leur expertise puisse aller sur le plan international. De cette occasion, M. Gnampa a également invité l’État à jouer sa part de responsabilité en appliquant les textes et faire en sorte que l’agrément devienne un outil nécessaire dans les appels d’offres.
Il rend hommage à ses devanciers comme Mme Joséphine Ouedraogo, Mr Ido Batien et certains de leurs camarades qui ont été des experts ayant contribué au développement de l’expertise au pays des Hommes intègres.
«Un expert agréé est une personne qui a les compétences dans les domaines du développement économique et sociale et qui peut les mettre à la disposition de l’État et de touts les acteurs pour concourir au développement sociaux économiques et culturels de notre pays.», dixit la secrétaire exécutive de l’agence de promotion de l’expertise nationale (APEN) Mme Méda Sylvie/Sontié. Elle ajoute qu’en une année de fonctionnement, l’APEN compte aujourd’hui sept cent quatre (704) experts agréés qui ont reçu leurs agréments dans divers domaines de développement. « L’Invite est donc à la valorisation de nos experts nationaux en leurs donnant l’occasion de pouvoir mieux se faire connaître», car selon la SE, l’expertise burkinabè est connu et reconnu et a même des experts qui interviennent dans d’autres pays au niveau international. Cette première session ordinaire annuelle de l’assemblée générale des experts agréés de l’année 2022 vient renforcée ces compétences déjà non négligeables à en croire ces leaders de l’expertise burkinabè.
Ayant pour mission la valorisation et la promotion de l’expertise nationale, l’APEN regroupe trois organes qui sont entre autres
– l’Assemblée générale
– Le conseil d’administration
– Le secrétariat exécutif
Elle regroupe également en son sein, des attributions comme la gestion de la stratégie de promotion, coordonnées et superviser toutes les actions relatives à l’exercice des professions d’experts, promouvoir une politique de partenariat avec l’expertise étrangère…
✍️A.Tiendrebéogo
(Stagiaire)