Les ressortissants des 9 communes de la province du Bam annoncent la naissance d’un mouvement dénommé Bam Fâagre qui veut dire salut du Bam et ce au regard de la dégradation de la situation sécuritaire dans la dite province. Une conférence de presse relative à la présentation de ce mouvement qui a été animée, ce mardi 26 avril 2022 à Ouagadougou par ces initiés.
Tuerie de milliers de personnes, déplacement massif des populations, voici le quotidien des populations et ressortissant de la province du Bam. Un tableau peint tout en noir par ces ressortissants qui disent ne savoir à quel sein se vouer maintenant, a déploré Niampa Boureïma, porte-parole du mouvement Bam Fâagre.
Bam Fâagre a-t-il expliqué, est un mouvement associatif, apolitique et sans distinction de bord dont, le seul but est d’oeuvrer pour le retour de la sécurité, la paix et la prospérité dans le Bam et le Burkina Faso Tout entier.
« Au délà donc de cette conférence nous allons rédiger un mémorandum avec des propositions concrètes que nous proposerons aux autorités . Une batterie d’actions sont donc prévus de ce faite avec les filles et fils de notre region. Et ce qui fait la différences entre notre mouvement d’avec les autres, c’est que nous, nous allons allez au charbon. Notre souhait est que le gouvernement accélère la cadence », a dit le porte-parole tout en réitérant que le mouvement Bam Fâagre au délà de ces actions annoncées s’inscrire dans la logique du dialogue proscrit par le président du Faso.
✍️M.B