Mutualiser les forces et oeuvrer ensemble pour l’émergence de professionnels dans les métiers et la création de cadre de renforcement de capacité et de plaidoyers pour des services culturels produits et distribuer au Burkina Faso. Voici là, quelques closes motivantes d’une convention scellée, ce vendredi 09 septembre 2022 entre la Plateforme Culturelle du Burkina Faso(PCBF) et la Fédération Nationale du Théâtre ( FENATHEB).
Une mutualisation tant attendue et longtemps souhaitée selon les responsables des deux structures, toutes oeuvrant dans la promotion de la culture au pays des Hommes intègres. Et pour GUINGANE Kira Claude, membre exécutif du PCBF, cette signature de convention intervient à l’issue d’une séance de formation sur le GERM c’est à dire les méthodologies de (GERer Mieux votre entreprise), dit-il bien assimilée par les bénéficiaires.
« Je tenais a vous félicitez pour cette convention. Il s’agissait ici de convenir et s’unir avec des structures dans la poursuite de certaines missions de la Plateforme Culturelle du Burkina Faso. Celles de signer des conventions avec certaines Faîtières pour ensemble porter les objectifs de notre organisation que sont entre autres, les plaidoyers, les formations des acteurs.», a justifié Claude GUINGANE.
Et d’ajouter que dans ce monde en permanence mutation, la plateforme Culturelle du Burkina Faso s’est fixé comme objectif phare le renforcement des capacités de ses acteurs dans certains domaines spécifiques. « Ce choix de convention fixé sur la FENATHEB s’explique aussi du faite qu’elle est l’une des faîtières la plus organisée au Burkina Faso avec une représentation nationale assez forte de treize (13) sections munies d’un bureau exécutif dynamique.», a-t-il présenté aux acteurs.
Sentiment partagé avec GNOULA Lionelle Edoxi, la vice-président de la Fédération Nationale du Théâtre( FENATHEB)
La FENATHEB s’est donné pour mission de contribuer entre autres à l’organisation, la valorisation et la promotion du Théâtre du Burkina Faso a-t-elle signifié avant d’apprécier à ces mots la présente convention : « Cette convention, nous l’avons accueilli à bras ouverts, avec grand intérêt parce que c’est en travaillant ensemble qu’on pourra relever nos défis et avancer . Et la Fédération du Théâtre est la faîtière regroupant plus de 300 structures en son sein. Nous attendons que cette convention de mutualisation des force soit à la auteur de ses attentes…».
Pour devoir de mémoire, La plateforme Culturelle du Faso (PCBF) est une structure d’administration et de gestion commune mise en place en septembre 2007 à l’initiative de cinq(05) Associations à vocation culturelle basée au Burkina Faso. Lesquelles associations sont Jazz à Ouaga, l’Espace culturel Gambidi, Benebnooma, Umané Culture, et Benkadi pour la Culture et le Développement (ABCD).
✍️M.B