Ouagadougou, vendredi 29 septembre 2023 (Globinfos.net), la cinquième SAMAO à clos les portes de ses activités par le discours de clôture du président du Faso en sa qualité du patron de l’événement.
Après deux (02) jours d’intenses et fructueux travaux, terme a été mis aux activités de la 5e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO). La cérémonie de clôture officielle a été marquée par le discours du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré du patron de la présente édition livré par le ministre des Mines et carrières, Simon-pierre Boussim.
Mais avant cette étape de clôture officielle, ce sont les conclusions, recommandations et surtout les résolutions prises lors de ces travaux et contenus dans le rapport de synthèse des travaux qui ont été mises à la disposition des hommes de médias et participants.
Les deux (02) jours d’intenses et fructueux travaux du SAMAO ont permis d’aboutir aux conclusions, recommandations et résolutions pertinentes contenus dans le rapport de synthèse des travaux au nombre desquelles l’on peut entre autres citer : 1. Organiser les acteurs et renforcer leur capacité dans la fourniture des biens et services dans le secteur minier ;2. Mutualiser les forces et les efforts des pays africains pour un secteur minier rayonnant ;3. Créer des champions africains de l’exploitation minière ;4. Créer un fonds de garantie d’appui à la sous-traitance minière ;5. Appuyer les initiatives locales de sécurisation des sites miniers ;6. Maitriser le circuit d’approvisionnement et de commercialisation dans l’exploitation artisanale ;7. Veiller à l’application des textes liés à l’exploitation artisanale ;8. Élaboré des normes nationales sur les produits issus de la transformation des substances de carrières ;9. Promouvoir une synergie d’actions entre les ministères concernés par la valorisation des substances de carrières; Recommandations à l’endroit des sociétés minières;10. Renforcer l’appui des sociétés minières à la sécurisation du territoire ; 11 Réaliser des infrastructures socio-économiques avant le démarrage de l’exploitation minière.
Une synthèse appréciée par le président du Faso, par son porte-voix en l’occurrence le ministre Simon-Pierre Boussim. « Après deux (02) jours d’intenses et fructueux travaux, nous sommes au terme de la 5e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO).Je voudrais en cet instant précis, traduire tous mes remerciements au Comité national d’organisation pour le travail abattu qui a permis la tenue de cet important événement dédié secteur minier ouest africain. En effet, ces deux jours ont été marqués par des panels, des communications, des rencontres B to B, des expositions, etc. Tout cela a été possible grâce à la magnanimité des organisateurs qui ont su mobiliser des communicateurs expérimentés afin d’animer ce cadre de concertation. Je voudrais témoigner toute ma gratitude envers les panélistes, les communicateurs, les invités et personnes de ressources dont les contributions multiples et multiformes ont permis des échanges francs et constructifs.» , ainsi déclaré le ministre en charge des mines et carrières.
Aussi, le président par sa voix a tenu particulièrement à réitérer ses remerciements aux Partenaires Techniques et Financiers, à la presse, aux acteurs du secteur minier et aux Organisations de la Société Civile actives du secteur, qui selon lui ne ménagent aucun effort pour accompagner le département des mines et des carrières dans l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés.
Dans cette même vaine, le président du Faso a exprimé enfin sa satisfaction à l’ensemble des participants pour la qualité des débats, la pertinence des conclusions et des recommandations qui en sont issues. Même expression aux délégations des pays frères et amis qui ont accepté marquer leur présence à la présente édition de la SAMAO.
« J’exprime au nom du peuple burkinabé toute notre gratitude et notre reconnaissance. Et comme je l’avais dit au discours d’ouverture, c’est la preuve que la synergie est en marche avec les pays miniers de l’Afrique pour un meilleur impact de l’exploitation minière sur nos économies locales. Distingués invités,Mesdames et messieurs ;En organisant cette cinquième édition, le Burkina Faso voudrait montrer sa résilience aux yeux du monde entier, particulièrement aux investisseurs nationaux et internationaux, de l’attractivité du secteur malgré les défis sécuritaires actuels. En effet, le secteur minier fait preuve de résilience, en témoigne la continuité des opérations minières et la reprise des activités de certaines mines qui avaient été arrêtées du fait de la crise sécuritaire. C’est donc rassurer le monde encore une fois, que le Burkina est une terre d’opportunités, favorable aux investissements. Distingués invités, Mesdames et messieurs ;Je n’ai aucun doute sur l’atteinte des objectifs escomptés de cette édition, au regard de l’engouement dont vous avez fait montre et de la franchise des débats. J’engage le Ministère de l’énergie, des mines et des carrières, à prendre toutes les dispositions pour que les recommandations et résolutions soient mises en œuvre. Tout en vous donnant rendez-vous pour la sixième édition, je déclare close, la cinquième édition de la 5e édition de la Semaine des activités minières en Afrique de l’Ouest (SAMAO 2023). Je vous remercie.» , a clôturé le chef de l’État président Capitaine Ibrahim Traoré, patron de la cinquième SAMAO.
✍️ Mahomed7 BENAO.