Le parti du Mouvement du Peuple pour le Progrès(MPP) a animé une conférence du presse, consacrée sur l’actualité nationale, ce lundi 12 juillet 2021 à ouagadougou.
Tout en rendant un vibrant hommage aux FDS dans la lutte contre les terroristes sur le terrain, le MPP salue et accueilli avec justesse les récentes changements voulus et opérées par le chef de l’État et le premier Ministre dans la composition de l’équipe gouvernementale, a déclaré le porte parole du MPP, Bindi Ouoba dans la lecture liminaire suite à la conférence du presse animé par la majorité, le lundi 12 juillet 2021 à ouagadougou.
«L’Armée burkinabé, nos gendarmes et nos policiers, les Volontaires pour la défense de la patrie(VDP) abattent un travail colossal pour la défense et la sécurisation de notre territoire national, au péril quotidien de leur vies. Le MPP rend ici un hommage vibrant à leur courage et à leur patriotisme. Le président du Faso chef suprême des armées, assumant lui-même dorénavant le portefeuille de la défense s’y est solennellement engagé, le parti ne doute pas un seul instant que toutes les mesures sont prises et des moyens supplémentaire seront mis à disposition des forces combattantes très prochainement », a-t-il signifié avant de passer la parole à Simon Compaoré, président du parti.
Pour lui, la lutte contre le terrorisme est une bataille commune pour l’ensemble des burkinabé c’est pourquoi une fois de plus, le gouvernement lance un appel à tous les citoyens burkinabé de s’unir et surpasser leurs clivages politiques. Car dit-il pour que les terroristes puissent s’implanter il leur faut des financiers et des parrains et c’est ce rôle que l’opposition joue actuellement en appelant la population dans les rues.
«Nous en somme éprouvés par ces actes de récupération politiques. Mais nous somme debout et la question posé aujourd’hui n’est pas pour défendre une commune, ni un intérêt quelconque, mais plus tôt pour défendre notre cause commune qu’est le BURKINA FASO, notre unique nation. Particulièrement nous félicitons le président du Faso, pour les actions posées en faveur des PDI, et félicite également les populations hôtes dans les différentes régions de notre pays. Au plan agricole et pastoral, on peut noter les appuis à la production par la mise à disposition des PDI 6000 hectares de terres cultivables, 200 tonnes d’engrais, la reconstitution du cheptel et leur vaccination, etc.», a félicité M. Compaoré.
À l’écouter, la Sécurité est un secteur prioritaire pour le gouvernement MPP et depuis l’adoption de la loi programmation militaire en 2018, plus de 800 milliards de F CFA ont été mobilisés pour équiper les forces armées et de sécurité et renforcer leurs capacités opérationnelles et morales.
«On n’est préoccuper par l’attitude de ceux qui refusent de comprendre que l’heure n’est plus aux marches. Mais ceux qui pensent que nous sommes en situation de faiblesse et qu’il faut en profiter pour nous faire tomber, sont dans des erreurs, de calcules. C’est la patrie ou la mort nous vaincrons. Et en ce qui concerne le dialogue politique, nous n’avons jamais quitté la table de discussion. C’est ceux d’en face (ndlr : Le Chef de file de l’opposition politique) qui ont quitté, de façon cavalière et unilatérale la table de discussion…S’ils réalisent qu’ils ont fait une erreur, ils peuvent retourner et ils nous verront sur la table. La sécurité est toujours une priorité pour le Président du Faso » laissé entendre Simon Compaoré.
M.B