Ce mercredi 16 novembre 2022 au TGI Ouaga-I, 675 des 700 Sous-officiers de Police Nationale cuvée de la 51ème promotion en fin de formation ont prêté serment.
Une toute première foi au Burkina Faso de voir une promotion de la police Nationale prêtée serment de fin de formation dans un Tribunal. Ainsi, les 675 présentés aux Procureur procureur Compaoré Aboubacar et son équipe du TGI Ouaga-I ont été donc soumis individuellement à l’exercice de prestation de serment sous la formule suivant : «Je jure sur l’honneur de remplir avec discipline et intégrité ma profession dans le stricte respect de la loi et de me soumettre aux obligations qu’elle m’incombe ».
Après cette étape, le tribunal du jour leur a rappelé des règles déontologiques et les devoirs d’un sous-officier aux services de son peuple avant de leurs renvoyés à faire valoir ce qu’ils ont appris durant les deux-ans de formation à L’école de Police.
Et selon le Directeur Générale de la Police Nationale, Roger Ouédraogo, ce mercredi 16 novembre est un grand jour pour ces Sous-officiers. «Aujourd’hui est un grand jour pour ces jeunes sous-officiers de Police National, parce qu’ils prêtent serment. Vous savez la fonction du policier et l’ensemble des attributions qui lui sont assignées commandent à ce qu’il y ait de la solennité, du sérieux dans les actes qui seront posés par ces jeunes dans leurs services à la nation. Il était donc de bon ton qu’ils prêtent serment. Un acte symbolique qui va ouvrir leur carrière avec l’obligation de se souvenir à chaque foi de ce serment dans leurs actes et aussi s’engager à le respecter…», a-t-il soutenu.
Pour ce qui est des absences constatées à cette cérémonie de prestation de serment, le DG s’explique : « Il y a eut un décalage entre la sortie à l’École Nationale de Police et la date de prestation du serment. Les affections étant déjà effectuées, certains ont pris fonction et sont occupés par leurs services d’autres également sont malades. C’est ce qui justifient ces absences constatées. Mais ceux-ci prêteront ce serment dans les différents tribunaux de leur ressort…», a-t-il clarifié.
Tous ont donc été avertis de ce que les sections ne sauraient tardé sur tout élément qui vienait à enfreindre à ce serment.
Mahomed✍️ BENAO
.