Le ministre d’Etat en charge de l’administration territoriale burkinabé, Clément P. Sawadogo ne trouve aucune infraction juridique vis à vis de la candidature du chef de Sao Bonaventure D.Ouédraogo pour siéger à la commission Électorale nationale Indépendante.
Il l’a clairement affiché, au cours d’une conférence de presse animé dans l’après-midi du 13 juillet 2021 à Ouagadougou, pour enfin situer l’opinion sur cette récente polémique qui déjà fait coulé beaucoup d’encre entre l’opposition, la majorité et certaines OSC.
Pour rappel de mémoire, le chef de file de l’opposition Eddie Komboigo dans un écrit adressé au ministre de l’administration, Clément P. Sawadogo le 12 juillet 2021, demandait la récusation de Bonaventure D.Ouédraogo récemment désigné par la société civile pour siéger à la CENI.
Dans cette lettre, le chef de fil de l’opposition Burkinabé faisait savoir à l’autorité que le chef de Sao est une personnalité politique et partisane qui a battu campagne pour le MPP au cours des élections de novembre dernier.
Pour réponse à cette recommandation de l’opposition, Clement P. Sawadogo, a donc indiqué qu’en dehors des dispositions Prévues par le code électoral burkinabè à cet effet, ils n’ont pas connaissance d’autres types de contraintes légitimes pouvant entrainé la récusation d’un commissaire jugé légitime par son entité.
«Le code électoral est assez clair sur la désignation des membres de la CENI et leurs prérogatives .D’ailleurs La loi ne prévoit pas non plus une validation de la désignation de chaque représentant par les autres composantes, puisque la loi a prévue, souverainement que chaque composante désigne son élément. Mais qu’à cela ne tienne, tous les membres choisis devant se décharger de leurs casquettes politiques avant leur admission à la commission par une simple validation en conseil de ministres», a-t-il clarifié.
Quand au report, le premier responsable de l’administration territoriale burkinabé rassure que cela n’a rien à voir avec ces raisons évoquées si dessus. « C’est simplement pour des raisons de recherche, de concertation pour permettre toujours du temps à certaines, de bien faire. Sans quoi, tous ce que nous faisons ici ne peut rien Accéléré, l’ancienne CENI n’a pas encore terminé son mandat et la nouvelle CENI ne peut prendre le relai qu’au 1er Août 2021, même si tout est prêt», a révélé le ministre Clement P. Sawadogo.
M.B