Le ministre de la santé Charlemagne Ouédraogo a été reçu en audience par sa majesté le Moogho Naaba Baongho, ce jeudi 9 juillet 2021 dans son palais royale à Ouagadougou.
Une visite qui en croire le ministre, s’inscrit dans le cadre d’une tournée de présentation et de plaidoyer du vaccination contre la Covid-19, auprès des chefs coutumiers et religieux du Burkina Faso.
«Nous sommes venue aujourd’hui dans la coure royale pour nous présenter à sa Majesté, car depuis que nous sommes appeler à la tête du ministère de la santé, nous avons pas encore pris cette démarche pour le saluer. Aussi, avons nous échangé avec sa Majesté sur la lutte contre le Covid en particulier la question du vaccin qui est introduit dans notre pays depuis le deux juin. Nous avons expliquer l’intérêt du vaccin pour la population et souhaiter que sa majesté puis nous accompagné», a confié le ministre de la santé à sa sortie d’audience.
Au délà de la vaccination, le Pr Charlemagne dit avoir également échangé sur des sujets concernant la médecine traditionnelle et l’engagement du président du Faso Roch Marc Christian KABORE de construire un centre dédié à la médecine traditionnelle. Ce centre a l’écouter, est achevé, déjà équiper et sera bientôt inauguré.
« Nous souhaitons donc qu’il puisse se joindre à nous pour ensemble mobiliser le monde de la médecine traditionnelle afin que tous ceux qui sont détenteurs du savoir faire, puisse venir dans ce centre là et contribuer aux cotés de la médecine moderne à offrir des soins à la population. Sa majesté a été d’une grande écoute, il nous a donné ses bénédictions, il a pris la parole pour prononcer des paroles en faveur de la vaccination des population et de l’émergence de la médecine traditionnelle dans notre pays et nous l’avons dit merci», s’est-il réjoui avant de souligner aux journalistes que 31milles personnes ont déjà pris leur dose d’Astrazenneca mais jusque là, aucun personne n’a eu les maladies dont évoques les fakenews.
Probablement, le samedi de ce weekend où le dimanche, 175milles doses du vaccins Jhonson-jhonson offerts par le président Américain Jeo Baiden seront livrés au Burkina Faso, a lancé M.le ministre, avant de s’y rendre chez le Cardinal avec qui, il également abordé le même thème.
Cette série de visite et de plaidoyer s’est achevé dans les locaux de la Fédération des Églises et Missions Évangéliques (FEME )à Zogona, où le patron du département en charge de la santé des burkinabé a encore pris langue avec les responsables de ladite Fédération en leur expliquant les bienfaits liés au vaccin de l’ensemble des burkinabé contre la covid-19.
Emetant un peu de doute, les responsables de la FEME ont cherché à mieux comprendre concernant cette vaccination et interroge l’hôte du jour. Mais, M.le ministre, que préconisez-vous en cas d’insuffisance des doses ou de tout autres éventualité qui surviendrait après vaccination?
À cette question du pasteur Pierre Marie Bayala, trésorier Général de la FEME ,le ministre rassure qu’il n y a rien à craindre, tout en rappelant que tout médicament a un effet secondaire, même le paracétamol.
«Aujourd’hui nous devons travailler pour des mesures avant-gardistes afin d’éviter d’être prise en appât par d’autres variantes à l’ouverture des frontières. Il faut qu’un jour on puisse enlever nos masques et pouvoir nous saluer main dans la main. Nous devons donc saisir cette opportunité pour sensibiliser nos populations à aller se faire vacciner afin que plus jamais aucun décès ne soit lié à cette pandémie», a-til expliqué.
«Merci le ministre d’être venu nous porté ce message. l’accompagnement des autorités et celle de la nation fait parti de nos missions régaliennes et nous y prions toujours nous attendons pas que vous venez avent de bénéficier de notre accompagnent. Nous avions attendu vos explications et nous allons aussi de notre côté, voir dans quelle mésure mobiliser les fidèles pour que la vaccination soit acceptée», a promit le pasteur Bayala en remerciant au nom de sa fédération, cette démarche du ministre de la santé.
M.B.