Les organisateurs du festival PHOTOSA ont au cours d’une conférence de presse annoncée ce vendredi 10 mars 2023 à Ouagadougou, le déroulement de son acte 2 du 16 au 19 mars 2023 aux alentours de la salle de cinéma de Wemtenga Burkina Faso Ouagadougou.
Née en 2021 sous l’impulsion du photographe burkinabé Adrien Bitibaly et du Cercle des Photographes du Burkina Faso, la biennale photographique de Ouagadougou, PHOTOSA, vous attend pour sa nouvelle édition du 16 au 20 mars 2023. « Quelle place donner à la photographie artistique au Burkina Faso ? » Est le thème retenu pour la présente biennale qui s’annonce déjà grand pour les amoureux de la lentille avec à l’affiche des activités telles d’exposition, workshop/Master class, des formations-projections, une conférence en studio photo, un concert et une caravane…
C’est du reste les principales informations livrées aux hommes de médias au cours d’une conférence de presse animée, ce vendredi 10 mars 2023 à Ouagadougou, par son comité d’organisation avec a sa tête Adrien Bitibaly le promoteur et fondateur de PHOTOSA accompagné par Florent Basiletti son Directeur Artistique.
Et selon le présidium de cette conférence, le festival Photosa signifiant prendre photo en langue San, est administré bénévolement. Au promoteur d’ajouter, qu’il a pour objectif de promouvoir la photographie d’art auprès du grand public et dans le milieu culturel du Burkina Faso en offrant un espace de médiation sur la culture visuelle, en mettant la photographie au cœur des quartiers et en créant un cadre d’expression, de formation et de promotion pour les photographes burkinabé et internationaux.
« Pour l’occasion, 16 photographes verront leurs œuvres exposées dans les cours familiales et dans l’espace public autour du cinéma de wemtenga et dans les rues adjacentes. Les familles accueillantes seront comme lors de la première édition, étroitement associées à l’organisation. Des photographies leur seront gracieusement offertes pour qu’elles fassent désormais partie de leur espace. Chaque famille participera à l’organisation de l’exposition et du vernissage, elle invitera son voisinage, ses amis(e)s et parents. Les artistes qui auront fait le déplacement pour l’événement feront un travail pédagogique avec les familles qui accueillent leur œuvre, afin de leur présenter leur travail et leur démarche artistique.» , a-t-il confié avec l’appui de M. Florent Basiletti, son Directeur Artistique.
Aux dires donc des organisateurs, sont attendus au Burkina Faso, plusieurs experts en photographie artistique en Provence entre autres de la France/Israel, du Sénégal de la Martinique, de l’Allemagne, du Canada et desÉtats-Unis. Et parmi eux, Chiara Wettman, Boureima Regtoumda, Delphine Blast…
Même si le budget prévu n’est pas encore bouclé, les organisateurs rassure du respect de la date choisie et invitent les populations y prendre massivement part aux activités prévues.« Merci aux familles qui nous ont accueillis et aux bénévoles qui donnent de leur temps sans compter pour la réussite de ce projet. Merci aux financeurs qui nous ont fait confiance et à tous les contributeurs de la collecte en ligne sans lesquels rien n’aurait été possible.» , ont-ils traduit.
✍️ Mahomed7 BENAO