Se sont ouvertes, ce jeudi 15 juillet 2021, à Ouagadougou, les deuxièmes concertations nationales des acteurs burkinabè du système alimentaire, sous le thème : «Les dynamiques de production, de diversification, de transformation, de fortification/enrichissement, de conservation/stockage et de commercialisation garantissent une qualité nutritionnelle et sanitaire des aliments au profit des populations».
Un cadre de concertation lancé par le ministre en charge de l’agriculture Salifou Ouédraogo qui se veut participatif et préparatoire en prélude du prochain sommet mondial sur les systèmes Alimentaires prévu se déroulé, le 22 septembre 2022 à New-York.
Représentant des nations unies, experts issus des structures professionnelles et partenaires du domaines agricoles pour Burkina Faso y réfléchirons autours du thème centrale à sortir d’une feuille de route pour une participation fructueuse du pays des hommes intègre, à ce grande rendez-vous mondiale.
Et c’est le coordinateur national des concertations, Alassane Guiré, qui en premier lieux, pris la parole pour saluer l’effort des acteurs et partenaires participants, à ces secondes concertations. «je saisi cette opportunité qui m’est offerte ce matin pour, traduit ma satisfaction à vous tous qui êtes ici présent pour ces concertations dans le cadre des préparatoires du prochain sommet prévu se tenir en septembre 2022 à New-York», s’est réjouit le coordonnateur.
Président de cette cérémonie de lancement des travaux, le ministre de l’agriculture, Salifou Ouédraogo a invite une fois de plus les participants à plus d’intentions aux débats qui seront posés. « honneur et plaisir de procédé à l’ouverture de la cérémonie des deuxièmes concertations nationales en préparatif du prochain sommet qui se tiendra le 22 septembre 2022 au Etats-unies en New-York. Qu’il me soit permis de saluer votre ardeur au travail, lors des premières concertations passées. Je vous donc d’accorder oreille attentive aux différentes échanges», a lancé le ministre de l’agriculture.
M. BENAO