L’Union pour la Renaissance, Parti Sankariste (UNIR/PS) a signé un protocole d’accord avec le Parti de la justice et du développement (PJD) marquant l’adhésion de cette formation politique à la vision de Me Bénéwendé Stanislas Sankara de réunir toutes les formations politiques progressistes partageant l’idéal Sankariste.
«L’appel du 4 août 2021 » continue de mobiliser du monde. Lors de la commémoration de la révolution du 4 août 1983, le président de l’Union pour la Renaissance, Parti Sankariste (UNIR/PS), Me Bénéwendé Stanislas Sankara a souhaité réunir tous les partis politiques d’obédience progressiste, « patriotes et démocrates » partageant la vision Sankariste du développement afin de travailler à « une véritable alternative dans la gouvernance du Burkina Faso.
Et le 5 octobre 2021, le Parti de la justice et du développement (PJD), à travers son président, Dieudonné Bakouan, a répondu à l’appel à la suite d’autres formations qui l’ont précédé», a déclaré Me BENEWENDE le 07 octobre 2021 au cours d’une cérémonie de signature pour formalisation de ladite adhésion, au siège de l’UNIR/PS à Ouagadougou.
Cette nouvelle adhésion semble faire la fierté des membres et leaders du parti Sankariste qui souhaitent que ce pas soit emboité par d’autres formations. « Nous espérons que cela va servir d’exemple à d’autres forces progressistes et Sankariste à nous rejoindre parce que nous souhaitons dès le 30 octobre prochain organiser un congrès qui va certainement marquer cette nouvelle marche de nos forces politiques dont l’objectif fondamental est d’apporter à notre peuple, plus de bonheur, de démocratie, de progrès dans un développement endogène et participatif », dixit Me BENEWENDE.
Les motifs de l’adhésion
Admiration, idéologie et sens élevé sont entre autres les motifs qui ont guidé l’adhésion de son parti à l’UNIR/PS, a signifié le président du parti adhérant, Dieudonné Bakouan.
Me Bénéwendé Stanislas Sankara est un homme d’action et de principe, a-t-il qualifié. « Je rejoins le mouvement Sankariste après maintes réflexions. J’assume mon choix car c’est la cause du peuple que je défends. Le temps donnera l’occasion de le démontrer », a déclaré M. Bakouan.
Avec une base « assez importante », le PJD est un « grand parti » qui était présent dans 18 provinces lors des dernières élections en 2020, a-t-il présenté. C’est donc une force qui attend appuyer désormais au service de l’idéal Sankariste celles déjà présentes à savoir, le MPS, l’URD/MS, le CPP Faso Baara, et le Faso KOZ.
A Z B