Partenariat, CICR et médias : des journalistes et communicateurs faits désormais volontaires de premiers secours par la Croix-Rouge burkinab
La Croix-Rouge burkinabè a formé des journalistes et communicateurs membres du réseau presse et communication en geste de premiers secours volontaires, du 20 au vendredi 22 mars à Ouagadougou.
La Croix-Rouge burkinabé dispense des cours pour l’éducation de la santé et l’hygiène, assure des couvertures sanitaires lors des grands événements ou lors des campagnes de vaccination et assiste régulièrement les victimes des catastrophes et les enfants en difficulté. Des prérogatives qui font partie de ses multiples missions régaliennes qu’elle exécute depuis le 9 juillet 1962 dates de sa reconnaissance officielle par le gouvernement Burkinabè comme société de secours volontaire, autonome, auxiliaires des pouvoirs publics.
Parlant de secours volontaire, il s’agit de simples gestes de premiers secours, mais qui sauvent. C’est d’ailleurs l’apprentissage pratique de ce contenu de premiers secours qui a fait l’objet d’une formation de 72 heures au profit d’une vingtaine de journalistes et communicants membres du réseau presse et communication à Ouagadougou.
Fruit, d’un partenariat B2B bien voulu par les leaders dudit réseau et les premiers responsables du CICR Burkina qui a outillé ces bénéficiaires au programme agréé par la direction générale de la protection civile burkinabè disséminé par des formateurs charismatiques en toute convivialité du mercredi 20 au vendredi 22 mars 2024 assortie d’attestations de participation à l’ensemble des bénéficiaires. D’ores et déjà, chacune des bénéficiaires de cette formation a désormais des notions de premiers secours volontaires et capables d’assister une victime…
Ce cadre fut également l’occasion pour cette institution humanitaire de parcourir le droit international humanitaire (DIH) passé en revue ses missions et principes de fonctionnement avec les participants et recueillir leurs propositions pour apport de réponses à même d’amélioration ce partenariat, et même d’autres futurs.
Pour devoirs de mémoire, Organisation impartiale, neutre et indépendante, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, et de leur porter assistance. Le CICR s’efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels. Créé en 1863, le CICR est à l’origine des Conventions de Genève et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont il dirige et coordonne les activités internationales dans les conflits armés et les autres situations de violence.
Au volet jeunesse, elle assure la formation des jeunes en premiers secours à base communautaire et contribue aux échanges entre jeunes au plan national et international.
Mahomed7 ✍️